Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 17 de octubre de 2017

MOUTON, BÉLIER, BREBIS, AGNEAU. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE?






Mouton est le terme général qu'on emploie pour désigner une famille de mammifères herbivores ruminants, domestiquée et élevée en troupeau et appréciée pour son lait, sa viande, sa peau et sa laine. En particulier, le mot mouton peut être utilisé pour indiquer le mâle châtré de cette espèce, généralement élevé pour sa chair et non pas pour se reproduire. C'est enfin l'animal que le petit prince d'Antoine de Saint-Exupéry demande de dessiner au jeune aviateur du livre.
Les moutons sont généralement de couleur blanche mais il y en a aussi de noirs, bien qu'en proportion minoritaire. C'est pour cela que quand on parle de mouton noir, on indique métaphoriquement quelqu'un qui ne ressemble pas aux autres et qui sort du troupeau, c'est-à-dire qu'il se différencie des autres.


Le mâle non châtré est appelé bélier, qui est aussi le nom d'un signe zodiacal et de sa constellation. Contrairement au mouton, le bélier est souvent représenté avec des cornes en forme de spirale. À ne pas confondre avec le mot bêler, qui est un verbe, et veut dire pousser des bêlements, les cris du mouton.
 
 
 
 
La femelle du mouton est appelée brebis. La brebis est élevée, entre autres, pour son lait, avec lequel on produit plusieurs types de fromages. On parle parfois de brebis égarée pour indiquer une des plus célèbres paraboles du Nouveau Testament, où Jésus parle de l'importance de s'occuper des plus pauvres, des plus malheureux.

Finalement, l'agneau est le jeune mouton de moins d'un an. On emploie ce mot pour se référer aussi à sa viande ou pour parler du caractère très docile et timide de quelqu'un dans l'expression être doux comme un agneau.
 
 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.