Auteur avec 'Les Essais' d'un monument de la littérature française, Michel Equyem de Montaigne (1533-1592) est une figure fondamentale de la pensée de la Renaissance.
Issu d'une famille fortunée, il reçoit une excellente éducation inspirée des préceptes humanistes. Magistrat de formation, Montaigne est très impliqué dans la vie politique de son pays en tant que conseiller à la Cour des aides de Périgueux et surtout maire de Bordeaux de 1581 à 1585.
Fatigué par ces fonctions, le penseur se retire dans son domaine et sa "librairie" pour se consacrer à la lecture et à l'écriture. Inspiré par la devise de Socrate, “Connais-toi toi-même”, et convaincu que "chaque homme porte en lui la forme entière de l'humaine condition", Montaigne se lance dans la rédaction de ses 'Essais' : une somme de sa pensée, de ses expériences et de ses considérations sur le monde. Si la philosophie de ce voyageur cultivé s'inscrit dans la culture humaniste, Montaigne fait aussi preuve d'un grand scepticisme. Conscient de ne pas pouvoir tout expliquer, pessimiste face aux ravages des guerres de religions, Michel de Montaigne recherche la sagesse au-delà de tout jugement moral, politique et religieux, d'où la richesse et l'universalité de son oeuvre.
UNE PENSÉE MODERNE
Il n'était pas à cheval sur les principes d'une rigueur étriquée, mais bien plus enclin à la tolérance entre les êtres et au respect de la différence tant sociale que religieuse.
Il a posé les premiers fondements de l'Humanisme , ce courant de pensées qui veut que la société soit faite pour servir l'Homme et non l'inverse ; cette philosophie qui replace l'humain au centre de la réflexion et qui conduit au respect d'autrui.
Défenseur de la nécessité de communiquer, il était pétri d'esprit de justice et d'équité et a toujours prôné le dialogue comme remède à la violence et la réflexion comme préalable à l'action.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.