La littérature reste le seul moyen opérant pour maîtriser le langage.
Le langage, c'est ce qui est fondamental. Pas seulement pour vous permettre de vous exprimer d'une manière intelligente, nuancée, avec toutes les précisions que vous jugez nécessaires. Le langage c'est ce qui permet à votre pensée de s'organiser.
Le langage c'est ce qui déploie et structure votre imagination, régit votre sensibilité, vos émotions, vos passions. Et cette richesse vous ne pouvez pas l'acquérir en regardant la télévision ou en voyant des films : c'est le roman, la poésie, les grands essais qui vous la donnent.
Lire, c'est posséder contre les insuffisances de la vie. Lire, c'est se mettre en état d'alerte permanent contre toute forme d'oppression, de tyrannie. C'est se blinder contre la manipulation de ceux qui veulent nous faire croire que vivre entre les barreaux, c'est vivre en sécurité.
La littérature vous fait désirer une autre vie que la vie réelle ne peut pas vous donner, et forge donc des esprits critiques, épris d'idéal, tandis que l'extraordinaire machinerie audiovisuelle est là pour nous amuser et créer des sujets passifs et conformistes.
Un monde sans littérature serait un monde sans insolence. Un monde d'automates. »
Mario VARGAS LLOSA ( Écrivain péruvien naturalisé espagnol – romans et essais politiques – Lauréat du prix Nobel de littérature en 2010)
Mario Vargas Llosa |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.