Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 7 de mayo de 2020

LES RÉSEAUX SOCIAUX




D'après une récente étude américaine, nous sommes accros aux réseaux sociaux.
Ça commence dès le réveil : se connecter sur Facebook est le premier geste du matin pour 48 pour cent des 18-34 ans.
Tout au long de la journée, un utilisateur se connecte environ 14 fois sur Facebook, et passe en moyenne 1 heure 45 sur les réseaux sociaux.
Mais pourquoi une telle dépendance ? 
Comme leur nom l'indique, les réseaux sociaux sont des activités sociales. Les tweets, les like, les messages, provoquent dans notre cerveau une réaction positive car ils flattent notre réputation.
Chacune de ces notifications stimule dans notre cerveau le système de la récompense qui est aussi celui de la dépendance. C'est aussi une question d'habitude et d'automatisme.
Car comme avec la cigarette, les réseaux sociaux sont maintenant accessibles directement depuis notre poche.
Les smartphones ont favorisé l'émergence de nouvelles habitudes de consultations  rapides et répétées, à tel point que nous les regardons compulsivement, souvent même sans en avoir conscience !
Un utilisateur consulte son smartphone en moyenne toutes les 10 minutes, pour une durée généralement inférieure à 30 secondes.
Ces petits shoots de réseaux sociaux renforcent  ces habitudes.  C'est un cercle vicieux dont il est difficile de sortir.
Pourtant, les bénéfices du sevrage sont nombreux : diminution du stress, de l'anxiété, et du risque de dépression.  Ainsi qu'une amélioration du sommeil et de la concentration.
 
 
 
Bref, comme toutes les bonnes choses, les réseaux sociaux sont à consommer avec modération.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.