On fredonne sous la douche? On s'égosille dans la voiture? Tant mieux, c'est aussi bénéfique pour le corps que pour l'esprit!
Les scientifiques sont de plus en plus nombreux à vanter les effets thérapeutiques du chant et ils ont bien raison! Car chanter procure des bienfaits physiques, psychologiques, cognitifs et sociaux. Ce type d'exercice ne fait pas travailler que les cordes vocales mais agit sur tout le système respiratoire. Une respiration profonde augmente le taux d'oxygène dans le sang, ce qui se traduit par une meilleure résistance physique et un surcroît d'énergie.
Le chant bonifie également la posture. Pour chanter, la cage thoracique doit être bien ouverte, les épaules en arrière et la colonne vertébrale bien droite. Le chant sollicite aussi plusieurs muscles, principalement les abdominaux et les faciaux.
Bref, chanter muscle en douceur (on adore!). On dit que chanter aide même à réduire la sécrétion de cortisol (l'hormone du stress), ce qui optimise le système immunitaire.
Chanter se révèle également un super antidépresseur naturel, au même titre que le sport. «Le chant et la musique augmentent la production d'endorphine et de dopamine, deux hormones responsables du sentiment de bien-être et de plaisir». Et quand on chante, on ne pense plus aux factures à payer ni aux problèmes. On fait le vide. Plus encore, les chansons ramènent en mémoire des images, des sentiments et des souvenirs qui permettent d'exprimer ou de libérer les émotions. Qui n'a pas déjà pleuré ou, au contraire, ressenti une bouffée d'énergie en écoutant telle ou telle chanson? Autre atout, l'apprentissage de chansons exerce la mémoire et améliore la concentration. Le cerveau en action crée de nouvelles connections. Idéal pour rester actif et alerte longtemps! En plus, chanter en groupe fait sortir de la solitude, rehausse l'estime de soi, développe un sentiment d'appartenance et permet de se sentir vivant.
Ma source: lebelage.ca
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.