Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 24 de octubre de 2020

TU ME CASSES LES NOIX !





Et … c'est très bien comme ça, parce que les noix, c'est trèèèèès intéressant !

Les fruits à coque, en général (sauf peut-être les cacahuètes, mais, bon, c'est l'exception qui confirme la règle, et puis, botaniquement parlant, même si c'est un fruit oléagineux, la cacahuète n'est pas exactement un fruit à coque, … mais passons…) sont « bons pour la santé » !

Parmi tous ces fruits  à coque, il y a un roi (une reine, plutôt) : la noix !

Dans la noix, il y a …

  • des (bons) acides gras (des Oméga-3, par exemple),

  • des antioxydants,

  • des fibres,

  • des protéines,

  • des stérols végétaux,

  • des vitamines et des minéraux à la louche,

  • et quand même un peu de sucre (du genre 13 à 17%, pas plus).

C'est si bon les noix !!!

  • Les noix améliorent la santé du cœur grâce à l'acide aminé L-arginine, et à l'acide gras alpha-linolénique (un Oméga-3 essentiel qui est anti-inflammatoire.

  • Toutes ces caractéristiques ci-avant, font que manger deux ou trois noix par jour influence (naturellement et en bien) sur votre taux de cholestérol !

  • Les noix diminuent le risque de cancer (de la prostate et du sein).

  • Les noix réduisent non seulement le risque du cancer de la prostate, mais réduisent aussi la taille des tumeurs prostatiques !

  • Les noix aident à réguler le diabète de type 2, grâce aux acides gras.

  • Les noix contiennent de nombreux composés neuroprotecteurs (Vitamine E, Vitamine B9, mélatonine, Oméga-3, antioxydants) qui sont bénéfiques à la santé du cerveau. Les noix augmentent les capacités de raisonnement chez les jeunes adultes et réduisent la dégénérescence causée par le stress oxydatif du vieillissement (amélioration des fonction cognitives et motrices).

  • Les noix empêchent l'apparition de lésions hépatiques dues aux médocs chimiques.

  • Les noix font perdre du poids … enfin, si vous remplacez l'un ou l'autre aliment par des noix (pas si vous mangez votre ration alimentaire normale et que vous y ajoutez un demi-kilo de noix, évidemment), ne serait-ce que parce que les noix augmentent la satiété (donc, vous grignotez moins).

    Les noix améliorent la qualité du sperme en termes de vitalité, mobilité et morphologie. Allez, messieurs, si vous voulez combattre un début de stérilité, mangez quelques noix par jour !

  • Les noix ralentissent le vieillissement grâce aux antioxydants.

Petite remarque

La partie des noix qui contient le plus d'anti-oxidants, c'est la peau brune un peu amère que certains s'évertuent à enlever. Mangez-là, c'est là que résident 90% des antioxydants des noix.

Et comment les déguster ?

Bah, telles quelles, en les sortant au fur et à mesure de leur coque.

Les noix accompagnent aussi très bien les fromages « costauds » (roquefort et compagnie), mais aussi les fromages plus doux (un chèvre frais par exemple).

Présentez-les sur des petits toasts « beurrés » avec un mélange (moitié/moitié) de beurre et de roquefort.

Décorez-en vos gâteaux (par exemple en enrobant les cerneaux de sirop de sucre, de caramel).

Pensez à en découper quelques cerneaux dans une compote de pommes (des pommes cuites sans sucre, un peu de cannelle, et une grosse cuillère à soupe de morceaux de cerneaux. Laissez refroidir et dégustez en guise de goûter).

Moi, j'en mange tous les jours tout au long de l'année. J'adore.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.