Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 9 de enero de 2018

À QUOI SERT LA PONCTUATION ?




La ponctuation facilite la lecture. Elle permet de lire et de comprendre un texte plus facilement. C'est souvent ce qui fait la différence entre un texte lisible et un autre que l'on doit lire et relire pour en comprendre le sens. Parfois, une simple virgule change tout. En voici la preuve.
 
C'est l'heure de manger les enfants.
C'est l'heure de manger, les enfants.

  
Les points (point, point d'interrogation et point d'exclamation) permettent de repérer la fin des phrases et de mettre l'intonation requise.

« Tu dors. » : une constatation, un fait.
« Tu dors? » : une question.
« Tu dors! » : laisse sous-entendre de la surprise ou de l’exaspération.

 
Les guillemets permettent de repérer les citations et les dialogues.

La virgule permet de marquer de courtes pauses dans la phrase. On l'emploie entre autres :
  • dans une énumération : « J'aime lire, cuisiner, jardiner et danser la salsa. » 
  • pour isoler un groupe de mots : « Le cerf de Virginie, communément appelé chevreuil, mange surtout des feuilles, des brindilles d'arbres et des arbustes. » 
  • met en relief certains éléments placés en tête de phrase : « L'été dernier, nous avons voyagé en Gaspésie. »
De son côté, les deux-points annoncent une citation, une énumération ou un exemple.
Voici ce que vous devez apporter pour aller à la piscine : un maillot de bain, une serviette et un casque de bain.

 
Moins utilisées, les parenthèses permettent d'ajouter quelques mots que l'on juge moins importants que le reste, un commentaire ou une précision, par exemple.
 
Alors, vous trouvez encore que la ponctuation est inutile ? Essayez de lire cet extrait qui en est dépourvu.
 
cher dieu je m'appelle oscar j'ai dix ans j'ai foutu le feu au chat au chien à la
maison je crois même que j'ai grillé les poissons rouges et c'est la première

lettre que je t'envoie parce que jusqu'ici à cause de mes études j'avais pas le
temps je te préviens tout de suite j'ai horreur d'écrire faut vraiment que je
sois obligé parce qu'écrire c'est guirlande pompon risette ruban et cetera
écrire c'est rien qu'un mensonge qui enjolive un truc d'adultes
 
Source : Oscar et la dame rose, d'Eric-Emmanuel Schmitt
 
Ma source: canalvie.com





 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.