Ce petit gâteau rond, moelleux à l'intérieur et croquant à l'extérieur, au goût d'amandes et aux multiples couleurs fait aujourd'hui le plaisir des petits et des grands. Les plus célèbres sont ceux de la maison Ladurée, à Paris. Mais vous pouvez aussi en trouver dans d'autres villes et régions, sous d'autres aspects : à Amiens, Nancy, Massiac, Saint-Jean-de-Luz, etc.
Il est apparu en Europe au Moyen Âge, plus exactement en Italie. À l'origine, le macaron était un biscuit. Il a été introduit en France par Catherine de Médicis au XVIème siècle. Il faudra attendre les années 1830 pour qu'il soit connu sous la forme sous laquelle on le connaît de nos jours : accolé deux à deux et, à l'époque, garni avec une ganache à base de confitures, d'épices ou de liqueurs.
Cependant, c'est au début du XXème siècle que le pâtissier Ladurée a imaginé un macaron coloré et beaucoup plus sucré garni soit avec de la confiture, soit avec de la crème au beurre.
Les ingrédients de cette petite douceur ne sont rien d'autre que des amandes, du sucre glace et des blancs d'œuf. Les quantités d'amandes et de sucre glace doivent être les mêmes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.