Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 24 de enero de 2018

L'ARGUMENTATION: CONVAINCRE, PERSUADER, DÉLIBÉRER





Les démarches de l'argumentation - L'ironie : affirmer le contraire de ce que l'on veut faire entendre.
- Convaincre : faire appel à la raison du lecteur (indices de l'énonciation rares ou absents, structure claire et rigoureuse, procédés tels que la concession…)
- Persuader : faire appel aux sentiments
- Délibérer : discuter et analyser une situation en vue de prendre une décision. On mobilise des arguments contradictoires afin d'arrêter son choix. Cela peut être un discours intérieur ou à plusieurs.

Les procédés de l'argumentation

  - Les figures d'animation, d'analogie, de substitutions (la comparaison, la métaphore et la métonymie, la personnification, l'antonomase et la prosopopée).
- Les figures d'insistance (l'hyperbole, l'anaphore, le pléonasme, l'inversion, la gradation et l'apostrophe).
- Les figures d'opposition (l'antithèse et l'oxymore).
- Les figures d'atténuation (l'euphémisme, la litote).

Les genres de l'argumentation - Apologue : texte court, souvent allégorique, qui cherche à donner une leçon de morale ou à illustrer une thèse.
- Fable : genre poétique qui combine une part narrative (le récit) et une part argumentative (la morale). Variété d'apologue.
- Essai : texte où l'auteur défend sa thèse en son nom en se fondant sur son expérience et sa réflexion personnelle.
- Pamphlet : texte violemment agressif, dominé par le registre polémique.
- Conte philosophique : récit qui utilise l'arme du ridicule contre les institutions et les systèmes de pensée attaqués par l'auteur. Recours à l'ironie qui dévoile l'envers d'un univers en apparence idyllique. Attaque tout ce qui s'oppose à la philosophie des Lumières (abus, préjugés, intolérance, oppression).

Les registres de l'argumentation


 - Polémique : Réfuter ou refuser le discours d'autrui, dénoncer un adversaire en cherchant à le discréditer (marques de la première personne, procédé de dévalorisation (métaphores dépréciatives, antiphrases ironiques), procédés d'insistance (anaphores accumulation), apostrophes, lexique de l'émotion (indignation, surprise)).

- Satirique : Se moquer, dénoncer les défauts des autres par le rire (antiphrases, caricature : figures de l'exagération (hyperboles…), naïveté feinte ou éloge paradoxale, allusions et sous-entendus).
- Didactique : instruire, transmettre un savoir (lexique de la pédagogie, tournures de l'ordre et du conseil (impératifs et futur à valeur injonctive), progression logique du propos (expression de la cause et de la conséquence), recours à l'exemple).


No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.