Saint-Étienne-du-Mont |
Pour les passants, l'église de Saint-Étienne-du-Mont près du Panthéon apparaît comme un édifice sans grand intérêt. Mais pour les connaisseurs, c'est tout autre chose car l'église abrite un élément unique à Paris et rare en France : un jubé !
Mais au juste, qu'est-ce qu'un jubé ? Il s'agit d'une cloison de séparation entre la nef et le chœur, entre l'espace ouvert aux laïcs et l'espace réservé aux ecclésiastiques. Le jubé était de mise pendant le bas Moyen-Âge et celui de Saint-Étienne-du-Mont est finement sculpté en marbre blanc.
Au lendemain du Concile de Trente (1545-1563), la plupart des églises et cathédrales se sont séparées de leur jubé. Les idées de la Contre-Réforme encourageaient en effet la suppression de toutes les barrières visuelles séparant les profanes du grand autel.
L'église, édifiée entre 1492 et 1626 dévoile une impressionnante façade composée de trois frontons superposés de style Renaissance, encadrée d'un beffroi élancé du 16e siècle. L'ensemble semble dépareiller avec l'architecture classique du Panthéon voisin – où serait-ce plutôt le contraire ?
Saint-Étienne-du-Mont abrite les restes de Geneviève, la Sainte protectrice de Paris, et ceux des écrivains Racine et Pascal.
Le jubé de Saint-Étienne-du-Mont |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.