Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 31 de enero de 2016

J'ADORE LIRE !!!


 
On se laisse bercer par le plaisir, le bonheur des mots...


Liseuse - Fragonard




J'aime les livres...
J'aime sentir sous mes doigts, les pages légères, fines, soyeuses de l'ouvrage. J'aime la douce odeur de la feuille de papier et de l'encre imprimée.

J'aime saisir, capturer, tenir entre mes mains le livre.
Fermé, le livre nous attire, nous invite à l'ouvrir, à le découvrir : il nous fait signe et nous appelle. Fermé, le livre nous séduit par ses formes.

Ouvert, il nous offre tout un monde, tout un univers, des images, des mots, des mystères, une harmonie incroyable et unique de sonorités, de couleurs...

Les pages blanches de neige nous entraînent, peu à peu, vers des personnages inconnus et proches à la fois, des élans, des sentiments, des aventures, des idées nouvelles.

Des paysages se dessinent sous nos yeux, plus beaux encore, plus éblouissants, plus intenses que dans la réalité... le Parthénon d' Athènes au soleil levant, un ciel de neige, un champ de pommiers en fleurs, un paysage marin...
Une vie nouvelle se révèle à nous.

Emportés par les mots, les phrases, on oublie tout, le monde s'efface, s'atténue, s'adoucit, disparaît.

Le monde devient léger, on perçoit d'autres lieux, d'autres temps, des personnages obscurs, ténébreux, étonnants, étincelants parfois.

On se laisse bercer par le plaisir, le bonheur des mots et des phrases, leurs sonorités douces ou plus rudes, la musique des mots !


Le livre nous saisit, nous prend, nous captive, nous subjugue.

Le livre devient un tourbillon qui nous entraîne, de mots en mots, de phrases en phrases. Des images s'impriment en nous, des êtres, des rêves de bonheur, des peurs, des angoisses, des joies...

Un personnage apparaît, on ignore son nom, on ne sait d'où il vient et... nous voilà saisis par le sort et l'histoire de cet inconnu et...nous voilà emportés avec lui vers Paris, New-York....

D'autres personnages surgissent de la nuit, pleins de mystères, d'éclats de générosité ou de haine... D'autres horizons surprenants nous parviennent soudain...






Oui, pour moi, le livre est une merveilleuse évasion, et il est aussi, source de réflexion, de connaissances, et bien sûr, le livre papier, le vrai, est un objet magnifique. J'adore le livre papier.




No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.