Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 20 de enero de 2016

LES ENFANTS TERRIBLES, JEAN COCTEAU






Comme Gide avec ses "Nourritures terrestres", Jean Cocteau a laissé à la postérité ce livre que j'ai lu adolescente et que je ne peux relire, en tant qu'adulte, sans nostalgie.
Ce qui me fascine dans "Les enfants terribles" c'est que derrière cette histoire en apparence banale, se cache une tragédie: la fin de l'adolescence, de ses mythes, de sa grâce et de ses illusions.
Je vous conseille vivement sa lecture, en attendant voilà le résumé:
 

Blessé par une pierre dissimulée dans une boule de neige, Paul est condamné à garder la chambre le temps de reprendre quelques forces : il ne la quittera plus. C'est encore un enfant, mais délaissé par une mère mélancolique, il est déjà livré à lui-même, gouverné par sa fantaisie et celle de sa sœur Élisabeth ; à eux deux, ils vont transformer leur chambre en scène permanente et y jouer indéfiniment la comédie de l'enfance. Comédie à peine troublée par la mort de la mère, qui les laisse libres de leur destin, libres d'explorer sans entraves leur univers imaginaire, libres de nier le monde réel, le monde des adultes, de la raison, qui semble ne jamais devoir les rattraper.
Rédigé en dix-sept jours lors d'une cure de désintoxication, Les Enfants terribles condense le meilleur du poète touche-à-tout des Mariés de la tour Eiffel ou de La Machine infernale. Ce fascinant récit poétique est à l'image de Cocteau lui-même : léger et grave à la fois, inclassable, en un mot : magique.
 
 
JEAN COCTEAU (1889-1963)
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.