D’abord, c’est quoi la procrastination? Selon le dictionnaire Larousse, la procrastination est la tendance pathologique à différer, à remettre l’action au lendemain.
Procrastination : un mot barbare dont aujourd´hui tout le monde – ou presque – connait la signification. À juste titre puisque cette tendance à toujours repousser au lendemain ce que nous sommes censés faire au moment présent concerne la grande majorité d’entre nous. Que ce soit dans le travail ou dans la vie privée, nous sommes tous tentés de mettre de côté les tâches importantes que nous devons faire pour nous consacrer à des activités insignifiantes et inutiles.
La procrastination est un enjeu de taille, puisqu’elle peut nous empêcher de réaliser nos obligations professionnelles quotidiennes et être un véritable obstacle à notre réussite.
Les raisons qui nous poussent à procrastiner sont multiples et difficiles à cerner. Elles sont souvent liées à un mal-être plus ou moins inconscient ou encore une peur de ne pas réussir à accomplir les tâches qui nous sont confiées.
Mais avant toute chose, comment se rendre compte que l’on est réellement atteint de procrastination ?
Certains signes ne trompent pas : si vous êtes toujours dans l’urgence et n’arrivez pas à vous organiser afin de planifier les travaux que vous avez à faire, ou encore si vous repoussez systématiquement les tâches importantes que vous devez faire jusqu’à ce qu’elles deviennent urgentes, vous avez le profil.
Procrastiner c'est un art! |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.