Quelle est la particularité du mot oiseau ? Et quelle est la particularité du mot oiseau au pluriel ?
Vous connaissez ma volonté de partager avec vous les particularités lexicales de la langue française. Dans ce texte, nous allons nous intéresser à la particularité des mots Oiseau et Oiseaux.
Au premier abord, vous vous demandez, peut-être, quelles peuvent être les surprenantes particularités de ces deux mots. Sachez donc qu’ils ont des spécificités très intéressantes.
Prenons tout d’abord le mot Oiseau. Observez bien ce mot… Que constatez-vous ? Probablement rien. Mais voyons.
L’alphabet français compte 6 voyelles écrites : a – e – i – o – u – y. Alors… Quelle est la particularité du mot Oiseau ? Eh oui… Oiseau est le plus petit mot de langue française dans lequel nous retrouvons toutes les voyelles (hormis le y).
Survolons maintenant le mot Oiseaux. Ce mot a une particularité qui ne repose pas vraiment sur le nombre de voyelles qu’il contient.
Prononcez le mot Oiseaux. Vous avez probablement remarqué que vous ne prononcez aucun son correspondant aux lettres que vous voyez !
En effet, avec 7 lettres, Oiseaux est le plus long mot de la langue française dont on ne prononce aucun son des lettres qui le composent : o – i – s – e – a – u – x.
Ainsi, lorsqu’on prononce le mot Oiseaux, aucune lettre n’est donc prononcée sur sa valeur phonétique. Vous voyez la lettre O mais en lisant le mot Oiseaux, vous ne la prononcez pas. Et c’est pareil pour I, S, E…
Voilà ! Vous savez tout, vous pouvez vous envoler!!!
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.