Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 5 de enero de 2016

LE FROMAGE: MON PÉCHÉ MIGNON


LE REBLOCHON (Rhône-Alpes)
Le REBLOCHON, c'est un fromage au lait cru et entier, onctueux, au goût doux et parfumé à partager entre amis ou en famille.
C'est l'incontournable du plateau de fromage





Histoire

« Reblocher », en patois savoyard, c’est traire les vaches une 2ème fois. Au Moyen-âge, les fermiers du massif des Aravis payaient une redevance en fonction de leur production de lait : une fois le contrôleur parti, on finissait la traite incomplète de la vache, qui donnait alors un lait bien plus riche en crème. On fabriquait avec un petit fromage destiné à la consommation de la famille, dont la fabrication se répandit au XVIIIème siècle, lorsque les Savoyards les offrirent aux moines qui venaient bénir leurs chalets. C’est pourquoi le Reblochon est aussi surnommé « fromage de dévotion ».
Fromage de montagne, le Reblochon est un merveilleux fromage à déguster en randonnée. Dans le massif des Aravis, le Col de la Colombière est à découvrir, car on y croise en fin de journée les troupeaux de retour pour la traite.
On associe toujours le Reblochon à la tartiflette, gratin de pommes de terre au lard (plat que j'adore!). Pour changer, découvrez-le coupé en dés dans les salades sucrées-salées. Osez-le avec des figues et des pommes, mariez-le avec du chou et des poireaux, dans des tartes salées ou des crêpes, et ne l’oubliez pas sur un plateau.
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.