Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 24 de enero de 2016

PARIS: DRÔLES DE DÉCOUVERTES DANS LE CANAL SAINT-MARTIN!

 
Un canal est en général une voie d’eau creusée artificiellement pour la navigation. Le mot vient du nom latin « canalis » qui veut dire tuyau. Le mot peut aussi être utilisé pour évoquer un petit conduit dans le corps humain.


 

Le grand nettoyage du canal Saint-Martin vient de démarrer à Paris. Pendant trois mois, l’eau n’y coulera plus. Le dernier chantier équivalent à celui-ci date de 2001.
 
 
 
 
Il se passe quelque chose de curieux, en ce moment, dans la capitale : le canal Saint-Martin, long de 2,5 km, est mis à sec pour enlever les détritus, la boue et la vase qui l’ont envahi pendant des années. Or, ce gros chantier de nettoyage vient de révéler d’étonnantes découvertes…
Au cœur de Paris, il existe un canal très connu : le canal Saint-Martin. Construit en 1802 sur l'ordre de Napoléon Bonaparte, il permettait au départ d'acheminer des marchandises à l'intérieur de la capitale. Aujourd'hui, il sert surtout à faire naviguer les touristes et les plaisanciers. Le souci, c'est qu'au fil des années, le lit de ce canal et ses écluses se sont abîmés.
 

 
 
On a trouvé une quantité incroyable de déchets et d'objets jetés par les habitants dans l'eau. Comme si ce canal était une poubelle ! Des bouteilles, des canettes, des chaises, des vélos, des Caddies, une poussette… et même des revolvers et deux coffres-forts fermés ! Ce serait bien que ce chantier serve à rappeler à tout le monde que le canal est un milieu naturel à respecter… Pas une décharge en pleine ville !









 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.