Le musée du Prado a organisé cette exposition sur le peintre romantique français en collaboration avec le musée du Louvre.
Jean-Auguste-Dominique Ingres est l'un des maillons essentiels des révolutions artistiques de la fin du XIXe et du début du XXe. Son travail, qui reflète l'influence de maîtres comme Raphaël, prélude à l'œuvre de Picasso. Les toiles sont présentées dans l'ordre chronologique, ce qui permet au visiteur d'apprécier également la relation entre Ingres et l'art du portrait, qui repose à la fois sur l'admiration et le rejet.
À ne pas manquer!!!
Cette exposition, organisée avec la collaboration spéciale du Musée du Louvre, présente un parcours chronologique précis de l’œuvre d'Ingres, mais aborde également de façon très spécifique sa relation complexe avec l’art du portrait, construite à travers le déni et l’admiration, et qui se heurte à son ambition constante de reconnaissance, avant tout, en tant que peintre d’Histoire.
L'œuvre d'Ingres, ancrée dans l’académisme seulement en apparence, est à n'en pas douter le jalon clé vers les révolutions artistiques de la fin du XIXe siècle et début du XXe. Descendant de Raphaël et de Poussin, son œuvre est à la fois annonciatrice de Picasso et des distorsions anatomiques, en inspirant la rénovation des écoles européennes du XIXe siècle, en particulier l'espagnole.
La grande Odalisque |
Nu de dos féminin |
Le bain turc |
La mort de Léonard de Vinci |
La comtesse d'Haussonville |
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.