Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 19 de febrero de 2016

POURQUOI UN SANS-ABRI PEUT ÊTRE APPELÉ CLOCHARD?


Clochard de Paris
Peinture de José Galván (artiste peintre)


Comme vous le savez, on appelle Clochard un Sans-abri, une personne sans domicile fixe, c'est-à-dire, une personne vivant dans la rue.
Vous avez sans doute remarqué que le terme Clochard n'est quasiment plus employé par les hommes politiques, par les associations de défense de personnes en difficulté ou encore par les Médias. En effet, ce terme prend de plus en plus un sens péjoratif. Du coup, en dehors des échanges courants, aujourd'hui, on entend plus facilement le terme Sans-abri.
Toutefois, le terme Clochard existe toujours et, malheureusement, les Clochards aussi.
Alors… Savez-vous pourquoi un sans-abri peut être appelé Clochard ?
Il existe deux réponses pertinentes à cette question. La première consiste à noter qu'à l'époque des Halles, la cloche signalait le début et surtout la fin des marchés. Lorsque la cloche sonnait la fin des marchés, les gens savaient qu'ils pouvaient s'y rendre pour récupérer les invendus. Les personnes se présentant à ce moment-là aux marchés étaient appelées Clochards.
La deuxième réponse, la plus pertinente, signale que le mot Clochard est né à l'époque où les églises faisaient appel aux mendiants pour sonner les cloches. Les églises demandaient donc aux mendiants de s'y rendre pour faire sonner les cloches (particulièrement lourdes) moyennant un peu d'argent ou le plus souvent en échange de nourriture.
En effet, très souvent, les mendiants pouvaient rester au chaud dans l'église et manger en attendant le moment où ils étaient censés faire sonner la cloche.
Voilà tout…
Une pensée solidaire pour tous les Clochards même s'ils ne font plus sonner des cloches.
 

 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.