Ce n'est un secret pour personne, le français est l'une des langues les plus difficiles à apprendre : conjugaison, grammaire, orthographe, la langue française est riche, notamment en vocabulaire. Certains mots couvrent plusieurs sens, d'anciens sont tombés dans l'oubli, d'autres sont remis au goût du jour ou sont « revisités ».
Faciliter l'apprentissage de l'orthographe aux enfants?
Sous couvert de faciliter l'apprentissage de l'orthographe pour les enfants, on uniformise, on lisse. D'origine espagnole, j'ai su apprendre à écrire correctement le français. Comme professeur, j'ai appris à mes élèves à bien écrire. Je pense que simplifier c'est appauvrir. Une langue est riche et belle justement car elle est complexe.
Ne risque-t-on pas de compliquer un peu plus une langue déjà mal appréhendée ? 45 % des Français maîtrisent mal les règles orthographiques en 2015.
N'est-ce pas l'apprentissage que l'on devrait réformer plutôt que son sujet ?
Les enseignants montrent déjà quelques réticences à cette réforme et les casse-tête (invariable au pluriel, d'après le Larousse) se profilent pour les élèves qui devront désormais apprendre à écrire de deux manières différentes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.