L'expression avoir "un petit pois ou un pois chiche dans la tête" est tout simplement l'image d'un petit cerveau, synonyme de manque d'intelligence. Cette expression veut donc dire être complètement stupide, idiot, pas futé quoi.
Pourquoi un petit pois ou un pois chiche ?
Le cerveau est comparé à un objet sphérique de petite taille car les croyances voulaient aux origines de cette expression qu'il y ait une corrélation entre le volume du cerveau et les capacités intellectuelles. Donc petit pois = petit cerveau = manque d'intelligence. Logique.
On n'utilise pas seulement le petit pois pour insinuer que quelqu'un est stupide. Il y a aussi le grain de courge plat ou le pois chiche (la variante « avoir un pois chiche dans la tête » qui a exactement la même signification).
Chez Pagnol, par exemple, dans Fanny, attention il faut lire en prenant l'accent, « …son cerveau se desséchait. Escartefigue, stupéfait ! Panisse, lugubre. Ce pauvre cerveau, petit à petit, il est devenu comme un pois chiche. Et alors, peuchère, quand il marchait dans la rue, ce petit cerveau lui sautait dans la grande tête et ça sonnait comme un grelot de bicyclette. »
Au moyen âge déjà le petit pois était associé à la folie. « Avoir des poys au lard » signifiait être traité comme un fou. Donc... fou = un peu bête.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.