Baptisé « le roi des phares, le phare des rois » ou encore « Le Versailles des Mers », Cordouan est le plus ancien phare d'Europe (1611), le doyen des phares français en activité et le seul phare en mer encore ouvert au public.
Se dressant majestueusement à l'entrée de l'Estuaire de la Gironde, à 7 km de la côte médocaine, il fut classé Monument Historique en 1862 (la même année que Notre-Dame-de-Paris).
Une œuvre unique
Culminant à 68 mètres de hauteur, conçu en maçonnerie et pierres de taille, il repose sur un socle circulaire de 41m de diamètre pour 8m d'épaisseur, protégeant le bâtiment des fureurs de l'océan. Une digue attenante à la structure, longue de 260m, permet le débarquement du ravitaillement à marée basse. Le phare comprend dans son enceinte une chambre royale – même si aucun roi n'y a jamais séjourné – ainsi qu'une chapelle, et au total 6 étages de style Renaissance. Tout ceci en fait sans conteste une œuvre unique en son genre.
311 marches plus haut… une vue à couper le souffle !
L’accès à la lanterne ne se fait qu'au terme des 311 marches de l'édifice, mais un admirable panorama s'offre alors aux visiteurs : l'estuaire de la Gironde, la Pointe de Grave, les côtes girondine et charentaise, la forêt de La Coubre, le grand large… bref, inoubliable !
Le phare de Cordouan peut se visiter d'avril à septembre, en fonction des conditions marines.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.