Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 10 de mayo de 2018

GHI/GHEE: LE NOUVEAU SUPER BEURRE ?




 Les modes alimentaires vont et viennent. L'une des plus récentes est le ghi, ou ghee, appelé également « beurre miracle ayurvédique », originaire d'Inde.

Le ghee, qu'est-ce que c'est?

Le ghee (la prononciation est " gui" comme le prénom masculin "Guy" ou comme la plante résineuse " gui") est un beurre clarifié, ingrédient phare de la gastronomie traditionnelle indienne, issu d'un beurre classique duquel on a éliminé l'eau, le lactose et les protéines. En Inde, il est considéré comme la matière grasse la plus pure et la plus noble. C'est pourquoi il tient une place de choix dans la cuisine ayurvédique, cuisine santé par excellence. Chauffés longuement à basse température, les éléments du beurre sont dissociés, puis filtrés.
 
Le ghee, plus sain que le beurre
 
Cette matière grasse, encore peu connue en Europe présente d'innombrables atouts. Tout d'abord, contrairement au beurre tel que nous le consommons en occident, le ghee ne s'oxyde pas.
En effet, le processus de clarification du beurre permet de ne garder qu'une partie de ses composants, ceux-ci ayant la particularité de se conserver bien plus longtemps qu'un beurre classique, même à température ambiante. Par ailleurs, le ghee présente l'avantage de ne pas se dégrader ni noircir lors de la cuisson, même à haute température.
Le ghee, c'est également une bonne nouvelle pour les intolérants au lactose. En effet, le beurre ayant été clarifié, il ne contient plus de protéines de lait, et est adapté aux régimes sans laitages.
 
Le ghee en cuisine ayurvédique
 
Depuis des siècles, le ghee fait partie intégrante de la cuisine ayurvédique.  Cette cuisine est associée à l'ayurveda, médecine traditionnelle indienne basée sur l'équilibre des éléments et des énergies. Or la nourriture est fondamentale pour maintenir cet équilibre et, de fait, l'une des clés de la santé.
En ayurveda, le ghee est estimé pour ses vertus régénérantes, nutritives et nettoyantes. Rééquilibrant, il facilite le processus digestif. Riche en antioxydants phénoliques, il est également recommandé pour éliminer les toxines et renforcer le système immunitaire.
Mais le ghee s'utilise également en application cutanée. Toujours en médecine ayurvédique, il est employé pour soulager brûlures et coups de soleil, ou plus simplement afin d'hydrater la peau, les lèvres ou les cheveux.
En d'autres termes, le ghee présente de nombreuses vertus pour le corps et la santé, qu'il soit employé pour l'alimentation ou pour traiter certains maux. Deux dimensions indissociables selon la croyance ayurvédique pour laquelle chaque aliment est utilisé pour ses bienfaits. 
 
Ma source: bioalaune.com
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.