Fabuleuse source d'énergie, le Soleil est l'astre indispensable à notre vie sur Terre ; c'est pourquoi le Programme des Nations Unies pour l'Environnement a déclaré le 3 mai comme Journée mondiale du soleil.
Si une exposition raisonnable est indispensable à notre santé, le soleil présente des dangers pour lesquels la prévention est essentielle.
Le soleil est une énorme sphère gazeuse de 1,4 millions de kilomètres de diamètre. Il est né il y a environ 4 milliards d'années, de l'effondrement gravitationnel d'un nuage d'hydrogène et d'hélium. Le soleil continuera encore longtemps à nous offrir sa lumière et sa chaleur : entre 4 à 5 milliards d'années ! Nous avons donc encore largement le temps de profiter de ses rayons bienfaisants !
Nous savons tous que la terre tourne autour du soleil, mais avant la découverte de Copernic, au XVIème siècle, on était persuadés que c'était l'inverse ! Bien avant d'être étudié de façon rationnelle, le soleil a fait l'objet de nombreux mythes. Ainsi pour les Grecs de l'Antiquité la lumière du soleil était produite par le dieu Hélios conduisant le char solaire... Les Égyptiens antiques célébraient le soleil sous la forme du dieu Râ, le plus importante de tous, tout comme les Aztèques qui vénéraient également le soleil. De nos jours le culte du soleil a disparu, mais les Hommes continuent de le célébrer comme une source de vie irremplaçable !
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.