Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 11 de noviembre de 2019

COMMÉMORATION DE L'ARMISTICE




Cela ne t'a sans doute pas échappé ! Aujourd'hui 11 novembre tu n’auras pas classe ! Mais, sais-tu pourquoi, en France, le 11 novembre est un jour férié ? Cette date fête l'armistice de 1918, qui mit fin aux combats de l'une des guerres les plus violentes de notre histoire. Pour commémorer cet événement, des fleurs sont déposées sur la tombe du soldat inconnu.
 
 
Photo prise en 1916 de soldats français passant à l'attaque depuis leur tranchée
lors de la bataille de Verdun durant la Premièr Guerre Mondiale.
Photo/AFP
 
La Première Guerre mondiale a eu lieu au début du siècle dernier et a duré quatre ans, de 1914 à 1918, à l'époque de ton arrière-grand-père, il y a 92 ans ! Ce conflit qui a opposé les Français aux Allemands a causé d'énormes dégâts, mobilisé 60 millions de soldats, et fait 10 millions de morts et 20 millions de  blessés.

Ne pas oublier

Comme tous les 11 Novembre, le président de la République, se rendra sur la tombe du soldat inconnu afin de commémorer la fin de la guerre de 1914-1918. Cette tombe a été installée à Paris, en 1920, sous l'Arc de Triomphe, pour se souvenir de tous les soldats morts au combat.
Comme le soldat inconnu, ils sont 8 millions de poilus – c'est ainsi qu'on les appelait à cause de leurs barbes – à avoir trouvé la mort dans cette guerre. Un grand nombre d'entre eux n'ont pu être identifiés.

La guerre des tranchées

Pour éviter d'être repérés par les ennemis allemands, les soldats se cachaient dans les tranchées : des fossés creusés dans le sol. C'est pour cela qu'on appelle la guerre de 1914-1918, « la guerre des tranchées ». Les conditions de vie y étaient catastrophiques.
Les tranchées s'étalaient sur plus de 700 kilomètres. Les soldats restaient, jour et nuit, dans ces bandes de terre à 3 mètres de profondeur, sans eau ni électricité, à attendre l'ennemi. La terre, transformée en boue les jours de pluie, rendait les conditions de vie très difficiles.
Seul un soldat sur deux est revenu vivant et non blessé des combats dans les tranchées.
Les commémorations du 11 Novembre permettent de se souvenir de tous ceux qui n'en sont pas revenus.

Le mot du jour : armistice

Le terme « armistice » provient du nom latin « arma », qui signifie « armes » et du verbe latin « sistere » : « arrêter », autrement dit, c'est la suspension d'armes.  En temps de guerre, l'armistice est un accord passé entre deux armées pour cesser les combats, totalement ou partiellement, avant un traité de paix. L'armistice dont on célèbre l'anniversaire chaque année, en France, a été signé à Rethondes, dans la forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918.
 
Ma source: 1jour1actu.com
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.