Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 2 de noviembre de 2019

LA SURPRENANTE ÉGLISE SAINT-IGNACE




Équidistant du Bon Marché et de l'hôtel Lutétia et regardant le square Boucicaut, cet immeuble (trop) massif n'est pas mal situé...
Les boutiques ? Minelli, Guerlain et... Église Saint Ignace, vous ne rêvez pas. Nous entrons donc dans ce passage et après quelques mètres, nous poussons une porte vitrée…
Et là, c'est le choc !
Nous nous trouvons dans l'église Saint-Ignace, une construction néo-gothique aux proportions impressionnantes: 50 mètres de longueur, 23 mètres sous voûte.
Cette église est gérée par les jésuites.
En 1972, une grosse opération immobilière fut réalisé. On rasa l'ancienne résidence ainsi que les petits immeubles sur rue et l'on construisit l'actuel immeuble résidentiel ainsi que les bâtiments du "Centre Sèvres", la faculté jésuite de Paris.
 
 

 

Si l'église Saint-Ignace est très probablement le lieu de culte le mieux caché de la capitale, il n'en est pas pour autant dénué d'intérêt. Effectivement, personne ne pourrait deviner qu'un édifice religieux de cet acabit se cache derrière cette façade d'immeuble a priori banale.
Seuls les curieux remarqueront la petite pancarte apposée devant le 33 de la rue de Sèvres.    
 
 
                                                                                                                   
   
Quoiqu'il en soit, que votre venue soit le fruit du hasard ou non, vous serez agréablement surpris de découvrir un édifice imposant et sublime.
Construite entre 1855 et 1858, l'église érigée en l'honneur d'Ignace de Loyola a toujours été dissimulée par des bâtiments. Avec une nef de 50 mètres de long et 23 mètres de large, difficile de croire qu'elle passe encore inaperçue.  
 
 
 
 
 À l'intérieur, une surprise agréable s'offre de nouveau à nous, celle d'un lieu richement décoré, coloré et très bien conservé, à l'image des superbes chapelles latérales de part et d'autre du lieu de culte. Leurs retables en bois peint et doré vont de pair avec les fresques murales, le tout pour un charmant tableau. 
 
 
 
                                                                                                                                                      En revanche, pour apercevoir un bout de la façade en pierre de taille de Saint-Ignace et ses vitraux, il vous faudra emprunter le boulevard Raspail avoisinant, au niveau du 54-56.
 
 
 
                                                                                                                                                                     Église Saint-Ignace
Accès par le 33, rue de Sèvres, Paris 6ème arrondissement.

Ouverte de 10h à 19h les jours de semaine, de 08h à 19h le samedi et de 08h à 22h le dimanche.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.