Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 15 de noviembre de 2019

LA GRENADE




La grenade est un fruit très ancien qui est cultivé depuis très longtemps en Asie occidentale et Asie Centrale. On a retrouvé des traces archéologiques du XII ème siècle avant J. C.
Si les peuples de l'antiquité et notamment les Égyptiens consommaient ce fruit, c'est qu'ils lui avaient attribué de nombreuses qualités. Il était pour eux un symbole de vie, de fertilité et de prospérité. On trouve notamment des dessins de grenade sur les bas-reliefs du temple de Karnak.
La grenade est le fruit du grenadier qui peut être également un très bel arbre ornemental. Cet arbre fruitier est originaire de l'Iran. Il est cultivé depuis longtemps comme la datte et l'olive autour du bassin méditerranéen.
Après sa floraison qui selon la variété de l'arbre produit de jolies fleurs simples ou doubles qui vont de l'orange au rouge, le fruit va pousser d'abord vert avant de mûrir est d'atteindre une belle couleur rouge.
Les fruits du grenadier se récoltent alors selon les régions du monde entre septembre et décembre.
On va trouver des grenades sur nos marchés du mois d'octobre au mois de mars. Le fruit a la taille d'une pomme, mais sera plus lourd (environ 300 grammes), rempli de ses graines rouges de la taille d'un grain de maïs.
Ces graines d'un beau rouge grenat sont très juteuses, sucrées et légèrement acidulées. D'ailleurs plus le fruit est lourd, plus il sera riche de ces petites graines à partir desquelles on extrait le jus.
Une fois cueillies, la grenade ne mûrit plus et ses graines sont protégées par l'écorce fine, mais dure et la peau blanche à l'intérieur qui les recouvre. Une grenade se garde à la maison facilement deux semaines et encore plus longtemps dans le réfrigérateur, car son écorce épaisse la protège naturellement.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.