Mercredi blanc est un conte d'aujourd'hui, dans un monde ordinaire, gris, voire désenchanté. L'idée, c'est que Lucie, princesse adolescente, horrifiée par l'ogre du 11e étage de la tour où elle habite soit sauvée par le chevalier, son ami du 10e, Léon, 14 ans lui aussi, maladroit, secret, mais tendre.
Dès les premières lignes je sais que je vais m'attacher à cette jeune fille, Lucie, 14 ans, l'héroïne.
Dans une cité de banlieue, Lucie, seule fille d'une fratrie de cinq enfants, doit compenser l'absence de ses parents. Sa grande passion : grimper, souvent et partout... Elle vit intérieurement l'univers de l'alpinisme. Son monde semble s'ouvrir, mais c'est le mercredi blanc. Des sommets de béton aux cimes enneigées, la jeune fille nous fait vivre une aventure emplie d'humanité et de dépassement.
Dominique Lin est né à Paris en 1956. Depuis longtemps, il écrit pour les autres et nous berce, sans que nous le sachions, de ses textes souvent imagés, au ton juste. Sa perspective humaniste et rêveuse le conduit à décrire un monde nu, tel qu'il est, sans artifice. Heurté par ce monde éloigné du respect humain, une sensibilité à fleur de peau, Dominique Lin s'évade à travers les mots. Un auteur à suivre.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.