Le pronom « on » a une place cruciale dans la langue française. « On » l'utilise tous les jours, à l'oral comme à l'écrit.
Mais il nous pose parfois des problèmes.
Quelle(s) personne(s) ce pronom « on » désigne-t-il ? Comment doit-on accorder les adjectifs, verbes ou participes qui l'accompagnent ?
Le pronom « on » a deux valeurs : pronom indéfini ou pronom personnel.
Pronom indéfini
Issu du latin « homo » qui signifie « homme », « on » est un pronom indéfini. Il ne désigne que des personnes de sexe et de nombre inconnus et n'inclut jamais la personne qui parle. Ce « on » est très souvent utilisé dans les proverbes ou maximes.
Pour vérifier qu'il s'agit d'un pronom indéfini, remplacez « on » par « quelqu'un », « tout le monde » ou « l’homme ».
Son verbe se met toujours à la troisième personne du singulier. Quant aux adjectifs attributs et aux participes passés qui l'accompagnent, ils sont invariables.
De la même façon, s'il y a des pronoms disjoints, ils sont à la troisième personne du masculin singulier.
Il est utilisé à l'oral et à l'écrit.
- On reconnaît l'arbre à ses fruits. (on = l'homme)
- On a frappé à la porte. (on = quelqu'un)
- On m'a volé mes clés. (on = quelqu'un)
- On doit fermer la porte derrière soi. (on = tout le monde)
Pronom personnel
Le pronom « on » peut également avoir le sens de « nous », il est alors pronom personnel. Il inclut donc la personne qui parle.
Il y a quelques années, cette utilisation appartenait au registre familier mais aujourd'hui, « on » est de plus en plus employé dans des conversations courantes. Cependant, à l'écrit ou dans des conversations formelles, il est conseillé d'utiliser le pronom « nous ».
Pour vérifier s'il s'agit d'un pronom personnel, remplacez « on » par « nous ».
Si « on » a le même sens que « nous », faites attention, son verbe est toujours au singulier. En revanche, l'adjectif attribut, le participe passé s'accordent en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne. S'il y a des pronoms disjoints, ils sont à la première personne du pluriel.
- Hier, on est allés au cinéma avec nos amis.
- On est allées au restaurant avec nos maris.
Pour éviter le hiatus de « qu'on », il faut ajouter un l apostrophe entre « que » et « on » et écrire « que l'on ».
- On ne s'exprime clairement que lorsque l'on connaît bien son sujet. (on = quelqu'un)
- Il faut que l'on parte. (on = nous)
Remarque : Utiliser « on » à la place du « nous » est très courant mais il est également possible que le pronom « on » représente une ou des personnes bien identifiées et concurrence les pronoms personnels je, tu, il, elle, vous, ils, elles. C'est le contexte qui vous permet de savoir à qui ce « on » fait référence.
- On a fini de manger ? (« on » = « tu »)
- On a compris la leçon ? (« on » = « elle »)
- Qu'est-ce qu'on prendra ? (« on » = « vous »)
De même, vous pouvez rencontrer « nous » et « on » dans la même phrase au registre familier. Cependant faites attention, cette utilisation est déconseillée par les grammairiens dans les autres registres.
- Nous, on pense que vous avez raison.
Pour résumer, si « on » exclut la personne qui parle, il s'agit du pronom « on » indéfini et l'accord est au singulier. Si « on » inclut le locuteur, il s'agit du pronom personnel, il faut alors accorder le participe passé ou l'attribut en genre et en nombre en fonction des personnes qu'il désigne.
Ma source: parlez-vous-french.com
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.