Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 19 de noviembre de 2019

PARLEZ-VOUS TRONQUÉ ?


Si on vous dit : "Ce prof de fac un peu bourge rêve d'un appart avec la clim", est-ce que quelque chose vous semble surprenant ?
"Prof, fac, bourge, appart, clim" : cette phrase est pleine de ce que l'on appelle des troncations, des mots abrégés, quoi.
On abrège par suppression de syllabes au début du mot (en termes savants, ça s'appelle une aphérèse) ou à la fin du mot (ce que les spécialistes appellent une apocope et qui est nettement plus fréquent.
 



Depuis le début du XIXe siècle, on a pris l'habitude, pour des raisons de rapidité ou de complicité, d'abréger les mots du français. Ce procédé, nommé "troncation", caractérise la langue courante contemporaine : les termes cinéma, kilo, météo, métro, photo, radio, taxi ou encore vélo en résultent ! Aujourd'hui, le phénomène se généralise et privilégie désormais une formation où est conservée, à la fin du mot tronqué, la consonne qui suit la coupe syllabique traditionnellement admise.
Ainsi, un appartement devient un appart, une colocataire une coloc ; le maxi le cède au max et la communication à la com ; le collaborateur, jadis raccourci en collabo, retrouve une seconde jeunesse avec le collab'.
Cette manière de s'exprimer se retrouve dans l'enseignement (dissert', exam, prof, sciences nat, etc.) comme dans la police (flag, gardave, indic, perquise, etc.). Elle gouverne un parler juvénile : à toute.
Dans les cités, on tronque le verlan : flic, prononcé [flikeu], donne keufli, réduit à keuf. Avec science et humour, Bernard Cerquiglini consacre à ce français nouveau un ouvrage riche en exemples et en jeux.
 
Ma source: rtl.fr 
 
Professeur de linguistique à l'université de Paris VII et membre de l'Oulipo, Bernard Cerquiglini a notamment dirigé l'Institut national de la langue française. Il fut le premier délégué général à la langue française et aux langues de France. Auteur d'une quinzaine d'ouvrages, il est conseiller scientifique du Petit Larousse illustré.
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.