Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

EXAMEN DELF

Coucou les enfants,

TESTEZ GRATUITEMENT VOTRE NIVEAU DE FRANÇAIS POUR LE DELF
Clic sur le lien ci-dessous

https://cursus.edu/formations/35413#.WqwoRpcuCM8

Voici un site pour vous entraînez aux examens du DELF et aux quatre compétences.

http://www.delfdalf.ch/

PHONÉTIQUE 1
http://phonetique.free.fr/indexphonvoy.htm

PHONÉTIQUE 2
http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm


DICTIONNAIRE DE L'ARGOT
http://www.dictionnairedelazone.fr/index.php?index=lexique&let=a#.UccumkmbuP9


DICTIONNAIRE VISUEL
Si c'est votre première visite, lisez la section d'aide attentivement.
http://www.infovisual.info/index_fr.HTML



TÉLÉVISION EN LIGNE
Regardez la télé en ligne: informations en direct, émissions, vidéos dans toutes les langues, programmes TV, archives, etc.
Cliquez sur le lien ci-dessous.
http://www.lexilogos.com/television.htm


LA MOSAÏQUE DES RADIOS
Pour écouter une radio cliquez sur son logo. Pour avoir accès au site web de la radio cliquez sur son nom.
http://radios.syxy.com/


COMPRÉHENSION ORALE (B1)
Thalasso ou balnéo?
Faites l'écoute en cliquant ci-dessous
http://www.editions-entrefilet.fr/assets/interactive/bd88.php



COMPRÉHENSION ORALE (B2)
tf1.fr (Le 13 heures)
http://videos.tf1.fr/jt-we/le-13-heures-du-10-mars-2013-7860502.HTML

Le 13 heures (15 mai 2013)
http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-15-mai-2013-7961179.HTML

Le 13 heures de TF1
http://www.tf1.fr/jt-13h/







Un autre site pour la compréhension orale de DELF

http://www.ciep.fr/delfdalf/sujet.php





DICTIONNAIRES EN LIGNE
Dictionnaire des définitions, des synonymes, des conjugaisons.
http://dictionnaire.tv5.org/

Laboratoire CRISCO: dictionnaire des synonymes
http://www.crisco.unicaen.fr/cgi-bin/cherches.cgi




Décrire une personne

Du général au particulier
On indique le genre :
C’est un homme/ une femme/ un garçon/ une fille
On parle de l’âge :
Il/elle est jeune/ vieux, vieille/ âgé, âgée
On parle de l’apparence :
Il/elle est beau, belle/ mignon, mignonne/ joli(e)/ laid(e)/ moche   
On indique la taille :
Il/elle est grand(e)/ petit(e)/ de taille moyenne
Il/elle est gros, grosse/ mince/ maigre
On parle des cheveux:
Il/elle a les cheveux (ses cheveux sont) noirs/ bruns/ blonds/ roux
Il/elle est brun(e)/ blond(e)/ roux, rousse
Il/elle a les cheveux raides/ frisés/ bouclés/ ondulés
   “      “  “         “        longs/ courts
On parle des yeux :
Il/elle a les yeux (ses yeux sont) grands/ petits
   “      “   “     “                “            noirs/ marron/ gris/ verts/bleus
On parle des traits particuliers :
Il/elle a la barbe, une moustache, un grain de beauté, des taches de rousseur, un tatouage, un 
piercing...

On parle de son caractère:
Il/elle est sympathique, antipathique, heureux-heureuse, méchant (e), génial(e), intelligent(e), 
fantastique, content(e), élégant(e), discipliné(e)...

On décrit ses vêtements :
Il/elle porte un pantalon noir, une jupe jaune, un tee-shirt, des lunettes...

COMPRÉHENSION ÉCRITE. SUR LA PLAGE (A2)
Clique sur le lien ci-dessous
http://www.estudiodefrances.com/peli/jeudeplage.html



Les pronoms démonstratifs. Révision.
http://www.xtec.es/~psanz/tick/exfra/B1MUL001.htm#top
http://www.club-forum.com/exercice08.asp?rub=6&f=2&idunite=14&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=258
http://french.chass.utoronto.ca/fre180/Demonstrbq2.html

EXPRESSIONS DE TEMPS (A2)






LES PRONOMS RELATIFS (A2)




BESOIN D'UN DÉPANNAGE IMMÉDIAT EN ORTHOGRAPHE? NE PANNIQUEZ PAS!!!
Cliquez sur le lien ci-dessous
http://orthonet.sdv.fr/


TESTEZ VOTRE NIVEAU DE FRANÇAIS!
Choississez votre niveau (A1, A2, B1...)
http://www.cle.fr/centre_linguistique-fr-idm-263-n-Testez_votre_niveau.html

ALLEZ-Y!

Testez-vous. Niveau A2.
http://master2cml.u-strasbg.fr/realisations/0405/projet02/a2/a2_accueil.html

Voici les fautes typiques des hispanophones que l'on voit lors des épreuves. Cliquez sur ce site pour pouvoir les corriger.
http://www.estudiodefrances.com/?p=968

Test d'évaluation A1
http://www.bosvick.com/didapages/DidaEvalA1/

Test d'évaluation A2
http://www.bosvick.com/didapages/DidaEvalA2/

VALEURS DU PASSÉ-COMPOSÉ ET DE L'IMPARFAIT (A2)











LES VERBES COMPOSÉS AVEC "PRENDRE" http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-84494.php

COMPRÉHENSION ORALE (A2)
http://fog.ccsf.edu/~creitan/q3rev/q3rev.htm

Voilà une ressource magnifique pour faire des activités d'écoute: Audio-Lingua. Allez sur la langue "français" et par niveau, dans ce cas A1/A2. Bonne navigation!!!!
http://www.audio-lingua.eu/spip.php?mot11&lang=fr#fr-1-11-29-26-27

Faites ce test (niveau A2 et B1)
http://tcf.didierfle.com/exercices/SL0301-list6.html

LE FRANÇAIS POUR TOUS. Apprendre le français en ligne.
http://www.lefrancaispourtous.com/articles.htm

PETITES FOLIES GRAMMATICALES
http://www3.sympatico.ca/fol-ecrit/folie.html

Révision des pronoms relatifs (A2-B1)
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-82509.php 

RÉVISION: LE PARTICIPE PASSÉ DES VERBES PRONOMINAUX (B2)
http://www.etudes-litteraires.com/verbes-pronominaux-participe-passe.php



Révision des pronoms relatifs (B1-B2)
http://fr.tsedryk.ca/grammaire/pronoms_relatifs/exercices/quiz.htm

Exercices de conjugaison, orthographe et grammaire. Choisis ton niveau!!!!!!
http://www.la-conjugaison.fr/exercice/ 


LETTRE DE MOTIVATION (B2)
http://www.bonjourdefrance.com/n11/lettre.HTML

Compréhension orale: Histoires d'amour
http://babelnet.sbg.ac.at./canalreve/rencontres/index.htm

Compréhension orale A2 et B1.
http://www.tv5.org/TV5Site/7-jours/sommaire.php?id_dossier=204

COMPRÉHENSION ORALE
Des quiz vidéo de FLE pour les étudiants de FLE. Choisissez votre niveau: A1, A2, B1, B2

                                                        http://www.flevideo.com/


COMPRÉHENSION ORALE (B1, B2)
Ouvrez vos oreilles et faites ces compréhensions orales.
Cliquez sur le lien ci-desssous et bonne écoute!!!
http://fr.ver-taal.com/pubs.htm


PRÉPAREZ-VOUS POUR LE DELF !!!
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/exercices-en-ligne

COMPRÉHENSION ORALE AU B2
http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2012/02/16/pour-aider-a-la-preparation-en-ligne-du-delf-b2.html

LA MAISON D'ÊTRE
Voici "la maison" pour vous aider à mieux retenir les verbes conjugués avec l'auxiliaire être.





LIRE LA PRESSE (B2, C1, C2)
http://www.lapressedefrance.fr/



Apprends à bien prononcer. ll s'agit d'un vrai défi. À toi de jouer!
http://www.tv5.org/TV5Site/publication/publi-39-Les_virelangues.htm


      Exercices de compréhension écrite (DELF-A2)
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-4.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-3.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-2.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2.html     
            




Exercices de compréhension orale (DELF)
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-a2.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-a2-2.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-oral-b1-3.html
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-oral-b1-2.html






                                   

Le pluriel des noms ( formation )
+ s (règle générale)
un étudiant / des étudiants
un professeur /des professeurs
un Canadien /des Canadiens
-s ► s
une souris / des souris
un ours / des ours

-x ► x
une perdrix /  des perdrix
un prix / des prix

- z ► z

un gaz / des gaz
un nez / des nez

-ail ► ails

un détail / des détails
un émail/ des émails

-ail ► aux (exception )

un travail / des travaux
 un vitrail / des vitraux
....

al ► aux

un animal / des animaux
un cheval / des chevaux
un journal / des journaux

al ► als ( exception )

un carnaval / des carnavals
un chacal / des chacals
....

au ► aux

  esquimau /   esquimaux
  un fléau / des fléaux

 eu ► eux

un adieu / des adieux
un dieu / des dieux
un lieu / des lieux


ou ► ous

un kangourou / des kangourous
un fou / des fous

ou ► oux ( exception  )

un bijou / des bijoux
un hibou / des hiboux
...



Pluriels particuliers

Madame / mesdames 
Mademoiselle / mesdemoiselles 
Monsieur / messieurs
un œil  / des yeux  
jeune homme / jeunes gens
un hobby / des hobbies
...




Faites ces compréhensions écrites chez vous puis corrigez-les. Il n'y a pas d'excuses. Allez, au boulot!!!
http://www.languageroutes.com/storefront-files/interactive/bd-68-b.php

Voici un site assez intéressant pour pouvoir faire des compréhensions orales et vous entraînez pour l'examen. Allez, cliquez-y!!!
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/dossier-203-Allemagne.htm

TESTEZ VOTRE NIVEAU DE FRANÇAIS!
Choisissez votre niveau (A1, A2, B1 ou B2)
http://www.cle.fr/centre_linguistique-fr-idm-263-n-Testez_votre_niveau.html



Compréhensions orales. DELF B1
Vidéo 1
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_high_intermediate.php?id=3130
Vidéo 2
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_high_intermediate.php?id=3588

Compréhension orale. DELF A2
Jack et Jessica, auront-ils les mêmes opportunitées de carrière?
Écoutez et répondez aux questions.
Cliquez sur le lien ci-bas.
http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_low_intermediate.php?id=3

Compréhension écrite. DELF A2
Les transports en commun
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-4.html
Le roller
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-3.html

À l'hôtel
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2.html

Festival de musique
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-ecrit-a2-2.html





Exemple d'examen DELF A2
http://ddotb.files.wordpress.com/2008/08/2006.pdf
http://ddotb.files.wordpress.com/2008/08/delf-a2-exemple3.pdf

Voici quelques activités pour ne pas oublier vos acquis.
Imparfait ou passé-composé?
http://www.didieraccord.com/exercices/index.php?ex=4.3.5

EXPRESSION ÉCRITE (N'oubliez pas vos sujets de rédaction et faites-les parvenir à votre prof SVP)
http://w3.restena.lu/amifra/exos/index.htm  (Exercices d'expression écrite très intéressants. Allez, à vos claviers!!!)

Lien très intéressant où vous allez trouver des conseils pour écrire une rédaction.
http://fr.tsedryk.ca/grammaire/redaction/comment_ecrire_une_redactionion.htm

Exercices pour se préparer aux examens et tests de français FLE
http://www.ciel.fr/apprendre-francais/preparation-examen/comprehension-test.htm

NIVEAU B1. TESTEZ-VOUS.
http://master2cml.u-strasbg.fr/realisations/0405/projet02/b1/b1_accueil.html


Compréhension orale B1
http://tcf.didierfle.com/exercices/CO0301-list6.html

EXPRESSION ORALE
Voici une annexe pour l'exercice de description de photos en classe de FLE


Description

[le sujet]

Cette photo représente une femme sur la plage.
Sur cette photo on peut voir une femme sur la plage.

[la description détaillée]

La jeune femme se trouve au premier plan…
Au second plan il y a des touristes allongés sur la plage en train de prendre le soleil.
Au troisième plan (et si c’est le dernier plan de la photo, en général c’est le cas :) A l’arrière plan, on distingue / on aperçoit, un petit voilier sur une mer calme / une mer d’huile.

En haut / En bas
A gauche / à droite
Au centre, au milieu
Au loin, à l’arrière plan
Au dessus de / au dessous de ; A l’intérieur, dans….
Devant elle / derrière elle.

En regardant de plus près, quand je regarde de plus près….
Je me rends compte, je m’aperçois que….
Je remarque, ce qui attire mon attention c’est le petit point blanc à l’horizon.

La scène se passe sur la plage.
L’action a lieu sur la plage.

En regardant cette photo je ressens une impression de…
Il se dégage une impression de tranquillité, joie, tristesse, bonheur, danger…
Le paysage est enchanteur, beau, banal, et me fait penser à…
La scène est captivante grâce à, n’est pas captivante parce que…
La situation des personnages par rapport au paysage… s’harmonise avec.. contraste avec… s’oppose à…
Le décor, le cadre, la lumière contribue à créer une impression de, une atmosphère de…

[le portrait]

C’est le portrait d’une femme aux yeux noirs et aux cheveux blonds ; son visage rond / ovale la rend sympathique / agressive. Elle a l’air heureuse / triste et épanouie / fatiguée. Elle semble jeune / vieille. Elle porte une chemise blanche et un jean, elle est pieds nus / elle porte des baskets et elle a un pull sur les épaules.
Elle est debout sur le sable et regarde l’objectif, elle est de face / elle regarde l’horizon / elle est de dos.

[les objets]

On peut voir à ses pieds un sac à dos noir en cuir qui paraît assez usé, vieux / tout neuf. On peut imaginer qu’elle voyage avec depuis toujours, longtemps… C’est comme son compagnon de voyage car il doit aller partout avec elle.

[donner son opinion]

Je pense que… Je crois que… Je suppose que… J’imagine que.. Il est intéressant de voir…
A mon avis… selon moi… à première vue….
Cette photo me fait penser à une photo de vacances
Cette photo m’évoque les vacances, le temps libre et le calme loin des bruits de la ville.
Le paysage représenté contraste avec le quotidien car je n’ai pas le temps d’aller à la plage…

Mais je pense que de nos jours il est plus (davantage) à la mode de passer ses vacances à la campagne.

DELF (ORAL). Voici quelques sujets. Préparez-les SVP!!!

1. Tu appelles un ami qui t'a posé un lapin et tu es furieux parce que tu l'attends depuis une heure.

2. L'ascenseur de ton immeuble est en panne, tu appelles la société et tu laisses un message pour la troisième fois!!!.

3. Tu demandes à un(e) ami(e) de t'aider à préparer une fête surprise à quelqu'un. Tu lui expliques une idée à laquelle tu as pensée.


CONVERSER POLIMENT.
Que dire? À qui? À quel moment?
Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir le cours et faire l'exercice.
http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-4957.php


CORRECTEUR DE FAUTES NIVEAU B1/B2
Il s'agit d'un détecteur de fautes qui va améliorer ton français. Essaie!!!
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/parcours_guides/?id=5102&action=animer



LETTRE FORMELLE. NIVEAU B1


CLIQUER SUR L'IMAGE POUR L'AGRANDIR


CLIQUE SUR LE LIEN CI-DESSOUS POUR AMÉLIORER TON FRANÇAIS. TU Y TROUVERAS AUSSI DES EXERCICES POUR PASSER TON B1. COURAGE!!!
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b1-comprehension-ecrite

EXERCICES INTÉRACTIFS DE MÉTHODES B1
http://www.cle-inter.com/sites-compagnons/toutvabien.html
http://www.didierlatitudes.com/latitudes2/
http://www.didieraccord.com/Accord2/dossier1/


LE PICKPOCKET (B1)
(Posté en mars 2013)

(Libellés: S'exprimer oralement en continu)
Vous avez été victime d'un délit.
Un pickpocket vous a volé.
Allez au commissariat, décrivez ce qui s'est passé et donnez une description de la personne qui vous a volé.



Sur ce site:
 http://www.audio-lingua.eu/spip.php?rubrique1&debut_articles_recents=10&lang=fr
vous pourrez écouter des locuteurs francophones. Dans la partie RECHERCHE AVANCÉE indiquez votre niveau (B2 par exemple) 




FORMULES DE REMERCIEMENTS (B1)



LA PHRASE INTERROGATIVE INTRODUITE PAR UN PRONOM SIMPLE (B1)




LA PHRASE INTERROGATIVE INTRODUITE PAR UN PRONOM COMPOSÉ (B1)

EXPRIMER SON OPINION, L'INCERTITUDE OU LE DÉSACCORD (B1)

AU TÉLÉPHONE. COMMENT FAIRE ET RECEVOIR UN APPEL. (A2)
http://lexiquefle.free.fr/telephone.swf


PROVERBES (B2,C1,C2)
Voici un lien très intéressant pour découvrir des proverbes classés par registres.
http://www.french.hku.hk/dcmScreen/lang2043/proverbes.htm
Vous pouvez également les écouter!


LEXIQUE INFORMATIQUE

BLOGUE: Journal intime en ligne qui contient des photos et des vidéos.
CLAVARDOIR: Site web qui permet aux personnes de s'envoyer des messages instantanés.
PIRATAGE: Utilisation d'un ordinateur pour obtenir des renseignements confidentiels.
TÉMOIN: Fichier invisible qui est placé dans un ordinateur la première fois qu'un site web est visité.
FSI: Forme courte de "fournisseur de service internet", une entreprise qui permet aux utilisateurs d'accéder à internet.
PROGRAMME MALVEILLANT: Tout genre de programme informatique nuisible.
POURRIEL: Courriel indésirable envoyé à de nombreuses personnes en même temps.
SAUVEGARDER: Copier des données informatiques sur disque ou bande magnétique.
TÉLÉCHARGER: Charger des fichiers depuis un serveur ou un autre ordinateur.
VIRUS: Programmes informatiques nuisibles qui endommagent les ordinateurs. Les virus peuvent être transmis aux utilisateurs par le courriel.




SUITE À VOS DEMANDES, JE VAIS VOUS POSTER PLEIN DE LIENS AFIN QUE VOUS PUISSIEZ PRÉPARER LE DELF B2 CONVENABLEMENT. COURAGE!
VOUS ME MANQUEZ!!!!
Bisous. 
Conchita


LE FRANÇAIS POUR TOUS.
Sur le lien ci-dessus vous trouverez plein d'exercices à faire (niveau avancé B1 et B2)
http://www.lefrancaispourtous.com/avance.htm


TABLEAU SYNOPTIQUE DES ÉPREUVES DU DELF et du DALF
(Posté en janvier 2013)
http://www.ac-nice.fr/casnav/file/delf/Tableau_epreuves_DELF-DALF.pdf



LE DELF B2.
(Posté en janvier 2013)

Qu'est-ce le Delf B2? Sur le lien ci-dessous, vous trouverez quelques informations qui vous seront très très utiles. Allez, courage!
http://fr.scribd.com/doc/80224521/Presentation-B2


ACTIVITÉS DELF: NIVEAU B2 (Postées en janvier 2013)



NIVEAU B2: COMPRÉHENSION ORALE
http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/accueil_apprendre.php

NIVEAU B2: ÉCOUTEZ LA RADIO
http://radios.syxy.com/

SUJETS OFFICIELS DELF B2
http://www.ciep.fr/delfdalf/sujets-delf.php
Tous les sujets de Delf, du A1 au B2. À vous de vous mettre en situation d'examen à l'aide des compréhensions écrites et orales (les corrigés sont fournis)

http://www.delfdalf.ch/index.php?id=96
(De même, grâce aux archives du DELF/DALF Suisse)

EXEMPLES DE SUJETS DELF Pro B2
http://www.ciep.fr/delf-pro/exemples-de-sujets-delf-pro-B2.php

EXEMPLES DE SUJETS DELF B2 (Version scolaire et junior)
http://www.ciep.fr/delf-scolaire/documents/DELF_B2_junior.pdf

NIVEAU B2: COMPRÉHENSION ÉCRITE
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b2-comprehension-ecrite

EXEMPLES DE SUJETS D'EXPRESSION ÉCRITE
http://dfrancais.voila.net/sujets_expression_ecrite.html



NIVEAU B2: LEXIQUE (Posté en février 2013)
http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b2-lexique

NIVEAU B2: EXPRESSIONS USUELLES (Posté en février 2013)
http://www.ccdmd.qc.ca/fr/jeux_pedagogiques/?id=1087&action=animer

COMPRÉHENSION ÉCRITE (B1 et B2) (Posté en février 2013)
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/contenu/19/comprehension/524.html



LES CONNECTEURS LOGIQUES (Posté en février 2013)
Rendre logique et cohérent un discours passe nécessairement en français par l'utilisation de connecteurs qui rendront l'énoncé plus fluide. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus.
http://www.xtec.cat/~sgirona/fle/connecteurs.htm

LE SUBJONCTIF (B2)



LE "NE" EXPLÉTIF (B2)



COULEURS+SENTIMENTS (B2)



RÉVISION DE LA COMPARAISON ET LES ANIMAUX (B2)




LES JOURNAUX FRANÇAIS (B2)
http://www.ac-grenoble.fr/college/clergeon.rumilly/presse/pressefr.ht

VOYAGE AVEC LES MOTS (B2)
Site pour explorer les mots et maîtriser la langue française. (DIS-MOI DIX MOTS)
http://www.cndp.fr/voyage-avec-les-mots/les-chroniques.html

EXPRIMER SON OPINION (B1/B2)
http://www.club-forum.com/exercice09.asp?rub=6&f=2&idunite=35&suiv=2&prec=0&nbexo=1&idexo=327




COMPRÉHENSION ÉCRITE (B2)(Posté en février 2013)
http://www.languageroutes.com/storefront-files/interactive/bd-66-b.php

Université de la Sorbonne (Paris)


LETTRES OUVERTES (B2)
(Posté en mars 2013)



Observez ces extraits de lettres et classez-les de la façon suivante:
A. Ceux où l'auteur a essayé d'adoucir le ton.
B. Ceux où le ton est trop direct, voire irrespectueux.
C. Ceux qui sans être irrespectueux, marquent une tension ferme. 

1.  Afin de constituer un dossier de candidature à un emploi de la fonction publique, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'envoyer...
2. Vous vous êtes trompé en calculant le montant de ce que je vous dois. Rectifiez dans les plus brefs délais.
3. Cher Yvan, J'ai bien pris note de ta nouvelle adresse, et ne manquerai pas de venir te rendre visite dès que j'aurai l'occasion de passer par chez toi. Tu comprendras que j'habite trop loin pour venir te voir quand ça te fait plaisir.
4. Pour la dernière fois je vous demande de faire couper l'arbre qui endommage ma clôture. Ma patience est à bout et vous comprendrez que je suis prêt à prendre des mesures plus draconiennes si vous...
5. Vous remerciant à l'avance de la suite que vous donnerez à cette demande, je vous prie d'agréer, Monsieur l'Inspecteur, l'expression de ma considération respectueuse.
6. J'ai besoin du formulaire E111 pour pouvoir me faire rembourser les frais médicaux à l'étranger. Envoyez-le moi à l'adresse ci-dessus.
7. Après une lecture attentive de mon avis d'impôt, je me permets de contester le montant de la taxe attribuée à ma résidence principale.
8. Je vous demande donc la plus large compréhension et, dorénavant, je prendrai contact avec l'un de vos conseillers pour être sûr de ne plus commettre d'erreurs.
9. Je vous demande de bien vouloir supprimer mes coordonnées de vos fichiers dans les plus brefs délais, dans le cas contraire je me verrai dans l'obligation de prendre des mesures légales.
10. Tous les jours votre fils gare sa voiture devant la porte de mon garage. Mes nombreux avertissements n'ont eu aucun effet, je vous demande donc d'intervenir et de lui rappeler que jusqu'à présent nos relations de voisinage ont toujours été très cordiales.
11.
 Votre chien est dégoûtant, je suis fatigué de le voir déambuler et faire ses besoins dans mon jardin. Je vous préviens que, si vous ne l'attachez pas, vous allez le regretter.
12. Nous venons d'apprendre votre nouvelle nomination et tenons à vous adresser nos sincères félicitations.
13. Mille mercis pour l'invitation à ton mariage. Pour rien au monde je ne manquerais un tel événement, tu sais mon amitié pour tes parents.

À présent, choisissez un destinataire et un motif.
Destinataires: votre idole, votre professeur, le premier ministre, le voisin, un ami, la mairie.
Motifs: faire une réclamation, demander des renseignements, vous excuser, dénoncer une injustice.

STRATÉGIE
Vous devez toujours être attentifs au destinataire, afin d'adapter au mieux le ton de votre ácrit. En français, même si vous voulez exprimer votre mécontentement, la norme veut que l'on soit diplomate. D'où l'usage de formes "lourdes mais qui sont de règle.
Un bon conseil: APPRENEZ PAR COEUR CERTAINES DE CES FORMULES.

Écrire une lettre - Le rituel de politesse

À qui pourriez-vous écrire ces formules de politesse?

1. Veuillez agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.
2. Cordialement,
3. Je vous prie de croire, Monsieur, en l'expression de mes sentiments dévoués.
4. Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de ma plus haute considération.
5. Amicalement,
6. Amitiés,
7. Bien à vous,

(a) à un supérieur hiérarchique
(b) à un collègue de travail
(c) à un ami

ÉCRIRE UNE LETTRE FORMELLE (B2)

ÉCRIRE UNE LETTRE. LE RITUEL DE POLITESSE
Quelle expression au début de la lettre convient le mieux à votre destinataire?
 Si vous écrivez à une amie d'enfance qui s'appelle Valérie:
(a) Chère amie Valérie,
(b) Mon amie,
(c) Chère Valérie,
(d) Ma chère,

2. Si vous écrivez au directeur du lycée de vos enfants, monsieur Dupont:
(a) Cher Directeur,
(b) Monsieur,
(c) Monsieur le Directeur Dupont,
(d) Monsieur le Directeur,

3. Si vous écrivez à des collègues de travail:
(a) Très chers amis,
(b) Mesdames et Messieurs,
(c) Chers collègues.
(d) Collègues,

4. Si vous répondez à une annonce de madame Durand:
(a) Chère amie,
(b) Madame, Monsieur,
(c) Chère Madame Durand,
(d) Madame,
           
DELF B2 (posté le 25 mars 2013)

Je vous propose ce site pour pratiquer la compréhension orale. Allez-y!!!

http://www.cavilamenligne.com/activites-en-ligne/niveau-b2-comprehension-orale
 
 
COMPRÉHENSION ORALE (Posté le 22 mai 2013)

Activités de compréhension orale sur internet (DELF et DALF)
Cherchez votre niveau SVP.

http://platea.pntic.mec.es/cvera/ressources/recurfr39.htm

Cliquez sur ce lien (B2)

http://insuf-fle.hautetfort.com/archive/2013/02/17/suivre-des-sujets-d-actualite-niveau-b2-la-pauvrete-en-2013.HTML


 

EXPRESSIONS IDIOMATIQUES (le corps)
Suite à vos demandes sur les expressions idiomatiques sur le corps, je vous propose ce lien qui va beaucoup vous aider j'espère!
Bonne navigation!!!

http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-70191.php

LES EXPRESSIONS FRANÇAISES (Niveau B2)
http://ecbaill.free.fr/expressi/listeexpr.htm


 
 


                                            EXPRIMER SON OPINION
Révision (Posté le 22 mai 2013)






PORTER UN JUGEMENT SUR UNE PERSONNE





PORTER UN JUGEMENT SUR QUELQUE CHOSE






EXEMPLES D'EXAMENS B2 
Posté le 22 mai 2013)

Pour profiter un maximum, faites les épreuves en respectant  les durées.
http://www.delfdalf.ch/?id=96



EXPRESSIONS IDIOMATIQUES
Voulez-vous vous tester?
Sur le site "Bonjour de France" vous allez découvrir la signification socio-culturelle et historique de nombreuses expressions idiomatiques.
Une explication simple et illustrée est à votre disposition.
Choisissez votre niveau de français: A1/A2/B1/B2
Bonne découverte!!!
http://www.bonjourdefrance.com/index/indexexpresidiom.htm
 http://www.bonjourdefrance.com/n7/csdal.htm


 
  
 
L'ÉVASION  FISCALE SUISSE
Document Écrit et document sonore (B2)
Cliquez sur le lien ci-dessous
 
 
 
 
 
COMPRÉHENSION ORALE. NIVEAU B2 
FAUTES D'ORTHOGRAPHE
QUAND LES UNIVERSITÉS S'ATTAQUENT AUX FAUTES D'ORTHOGRAPHE

 
http://www.wat.tv/video/quand-universites-attaquent-346rx_2i0u7_.html
 
 


 
           PASSION LETTRES
       EXPRESSION ÉCRITE (B1 et B2)
 
Écrire une lettre officielle

Objectif: respecter les usages sociaux et les règles de politesse dans les lettres officielles


Voir également
: écrire une lettre de motivation
écrire une lettre privée
Observation

Centre de Formation de Lads-Jockeys de Maisons-Laffite,
7, avenue Béranger — 78
600

Madame,

J’ai le plaisir de vous informer que votre fils HOLLARD Hubert a été inscrit pour la rentrée de 1982, au Centre de Formation de Lads-Jockeys de Maisons-Lafitte.
Conformément au dossier qui nous a été transmis par le collège de votre fils, cette inscription prendra effet si les conditions physiques énumérées ci-dessous sont toujours valables
— poids maximum
: 38 kg
— taille maximum
: 1,40 m
— acuité visuelle sans verres correcteurs
: 13/10

Vous voudrez bien vous mettre en rapport avec Mlle Leila Malvoisie, documentaliste de l’établissement scolaire de votre fils, pour la constitution du dossier d’entrée dans notre établissement.
Nous vous rappelons que la rentrée scolaire est fixée au 18 septembre 1982. Votre fils Hubert Hollard devra donc avoir rejoint le centre de Maisons-Lafitte, au plus tard le 17 septembre à 16 heures.

Le directeur du Centre.
J.-P. Nozière, Tu vaux mieux que mon frère, © Duculot, coll. Travelling.

Questions
1. Qui est l’expéditeur de la lettre
? À quels endroits du texte l’identité de l’expéditeur est-elle mentionnée?

2. Qui est le destinataire
?

3. Quelles mentions habituelles manque-t-il à cette lettre, insérée dans un roman
?

4. Énumérez les informations contenues dans cette lettre.

5. A quoi correspondent les paragraphes
? Leçon
La lettre officielle obéit à des règles précises qu’il est important de respecter.
A. La situation de communication
La lettre établit une situation de communication. L’émetteur s’adresse à un destinataire, en un moment et un lieu précis. Tous ces éléments, ainsi que le sujet de la lettre, doivent être présents dans le texte.
B. L’objet de la lettre
On écrit des lettres officielles pour informer, pour solliciter, pour réclamer, pour protester.
La lettre laisse des traces matérielles, ce qui est indispensable dans les relations d’affaires et administratives.
C. Le plan de la lettre
• pour informer, on suit le plan chronologique
: motif de la lettre, description de la situation, évocation du futur;
• pour une réclamation
: résumé de la situation, exposé du problème, exposé de ses attentes. D. La présentation
Le papier
Il vaut mieux utiliser un papier blanc, non ligné, de dimension A4 (21x29,7 cm)
Présentation type
:
Image 2


E. La formule d’appel On écrit « Monsieur », « Madame », en toutes lettres, à quelqu’un que l’on ne connaît pas; sinon « Cher Monsieur », « Chère Madame », avec des majuscules. On n’écrit jamais * « Ma chère Madame » ou « Chère madame Martin ». F. La formule finale de politesse
Elle varie selon plusieurs critères
:

1. La relation entre expéditeur et destinataire

2. Le type de lettre
:

— lettre de demande
: Dans l’attente d’une réponse favorable, je vous prie d’agréer…
— lettre de remerciements
: Recevez, Monsieur, l’assurance de ma vive reconnaissance.
— lettre de réclamation
: Recevez, Monsieur, l’assurance de ma vive reconnaissance.
— lettre de condoléances
: Recevez, Monsieur, l’expression de ma plus vive sympathie.

3. Usages et codes sociaux

En général, « expression » s’emploie d’un inférieur à un supérieur
; « assurance », qui ne s’emploie pas d’inférieur à supérieur, est le plus en usage dans les lettres professionnelles.
Les verbes « agréer » et « accepter » marquent le respect et s’emploient d’inférieur à supérieur.
N’écrivez pas « veuillez croire en », qui s’emploie dans le langage religieux, mais « croire à ».
Une femme adresse ses « salutations » à un homme et non ses « sentiments » ou son « respect ».
Un homme peut adresser à une femme ses « respectueux hommages ».
« Acceptez mes salutations distinguées » est une formule très impersonnelle vraiment réservée à des rapports professionnels et commerciaux
;
Une carte de visite se rédige à la troisième personne et ne se signe jamais.

4. Construire la formule de politesse
Image 4



G. Les normes postales pour l’enveloppe
Image 6


Exercices
1. Pour chacun des débuts de lettre suivants, imaginez une situation de communication possible: émetteur, destinataire. Écrivez une suite à chaque phrase.
• Je prends la liberté de vous informer que…
• Je regrette de devoir porter à votre connaissance…
• J’ai l’honneur de vous accuser réception de…
• Je vous serais extrêmement reconnaissante de…
2. Quelle formule d’introduction, parmi celles qui vous sont proposées, choisiriez-vous pour — l’envoi d’un certificat médical
— un accusé de réception
— une demande de catalogue
— une réclamation à une société de vente par correspondance
— un remerciement pour service rendu
— des excuses
— l’envoi d’un document.

A. J’ai le regret d’attirer votre attention sur…
B. J’ai le plaisir de vous communiquer…
C. En réponse à votre envoi du…, je vous accuse réception de…
E. Je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir m’adresser…
F. Je vous prie de bien vouloir m’excuser de ne pouvoir me rendre…
G. Je vous adresse mes vifs remerciements pour…
3. Retrouvez la situation qui correspond à chacune des formules finales suivantes:
• Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’hommage de mon profond respect.
• En vous remerciant d’avance de votre compréhension, je vous prie de croire, Madame le Principal, à mes salutations distinguées.
• En espérant une suite favorable à ma demande, je vous prie de recevoir, Monsieur le Directeur, mes meilleures salutations.
• Dans l’espoir de recevoir une réponse rapide à cette demande d’information, je vous prie de croire, Mademoiselle, à mes salutations respectueuses.
• En vous remerciant d’avance de ce service, je vous prie de recevoir, Monsieur, l’assurance de mes salutations respectueuses.

— Mme Martin écrit au collège pour excuser l’absence de sa fille.
— M. Schmitz écrit au directeur de l’école pour demander que son fils puisse sortir plus tôt pour un rendez-vous chez l’orthodontiste.
— Le délégué de classe écrit à la responsable du syndicat d’initiative de Palavas-les -Flots.
— Anne écrit au Président de la République.
— Thomas demande une information à un surveillant du lycée.
4. Choisissez un des modèles suivants, complétez-le et rédigez la lettre en respectant les règles de mise en page.

A. Déclaration d’accident à une compagnie d’assurance

Je soussigné (nom, prénom, adresse, lieu et date de naissance, profession) vous informe avoir été victime d’un accident de la circulation (indiquer la date, l’heure, le lieu et les circonstances de l’accident, le montant approximatif des dégâts occasionnés).
C’est dans ces conditions que j’ai l’honneur de solliciter vos services afin de bénéficier de l’indemnisation consécutive aux dommages que j’ai subis sur ma personne. Vous trouverez ci-joint la photocopie du certificat médical.
Dans l’attente de votre courrier, je vous prie de croire, Monsieur le Directeur, à mes sentiments respectueux.

B. Déclaration de vol

J’ai l’honneur de vous faire part du cambriolage commis avec effraction dans mes locaux professionnels et constaté ce jour.
Je vous envoie ci-contre la liste des objets dont j’ai pu constater la disparition et ne manquerai pas de la compléter le plus rapidement possible. Veuillez, par ailleurs, trouver ci-joint
:
— la déclaration de vol au commissariat de police.
— les factures concernant les objets volés.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.
C. Demande de délai de paiement de l’impôt

Je me trouve dans l’impossibilité de payer à temps les impôts dont vous me demandez le paiement par l’avis d’imposition dont vous trouverez copie ci-joint.
Ma situation financière actuelle ne me permet pas d’acquitter l’intégralité du montant de l’impôt.
(Préciser ici votre situation.)
C’est pourquoi, je vous serai reconnaissant de l’obligeance dont vous feriez part en m’accordant des délais de paiement.
Je vous suggère le versement d’un premier acompte de x francs à la date du… et le règlement du solde en plusieurs échéances (préciser la périodicité) de x francs.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Percepteur l’expression de mes salutations distinguées.

D. Déclaration de perte ou vol d’un chéquier

Le… à… heures… minutes, je vous ai appelé afin de vous faire prendre connaissance de la perte ou du vol de mon chéquier. Vous trouverez ci-joint la copie de la déclaration à la police.
Je vous confirme qu’il y a lieu de faire opposition aux chèques que j’ai émis depuis le moment où j’ai déclaré le vol (ou la perte) à l’agence de…
Veuillez agréer, Monsieur, mes salutations distinguées.

5. Écrivez, à votre tour, une lettre officielle en choisissant l’un des thèmes suivants
:

— demande de renseignements à une agence de voyages
— demande d’abonnement à un journal
— lettre d’inscription à un club.
Fiche d’auto évaluation

• J’ai bien fait figurer mon nom et mon adresse en haut et à gauche de la page.
• J’ai bien écrit le nom de mon correspondant en haut et à droite de la page.
• J’ai inscrit le lieu et la date en tête de la lettre.
• J’ai bien commencé ma lettre par une formule d’appel (« Monsieur »).
• J’ai vérifié que cette formule correspond bien à la situation sociale de mon correspondant.
• J’ai bien découpé le corps de la lettre en paragraphes, en allant à la ligne à chaque fois.
• Dans le premier paragraphe, j’ai bien rappelé les faits qui motivent cette lettre.
• Dans le dernier paragraphe, j’ai bien annoncé à mon correspondant ce que j’attends de lui.
• La lettre se termine bien par une formule de politesse qui reprend la formule d’appel.
• J’ai contrôlé l’orthographe, les accents, la ponctuation.
Étude publiée dans le manuel Textes et méthodes 4e Nathan édition 1998.
 
                                                                                                 
 
 
 
 
LA PRONONCIATION DE "PLUS" (B2)
 
(Posté le 4 décembre 2013)
                                                         
Voir sur le lien ci-dessous, la prononciation de "PLUS" et faites l'exercice.

http://www.lepointdufle.net/ressources_fle/plus.htm#.Up8r4EmDOP9


 
 
EXERCICES DE GRAMMAIRE INTÉRACTIFS
(posté le 18 janvier 2014)
 
Ce site vous offre une grande liste d'activités de grammaire classifiées en différents niveaux.
Courage et bon travail!
 
 

 
 
 
SITE TRÈS, TRÈS INTÉRESSANT!!!
(posté le 6 mars 2014)
 
Je vous propose des exercices de français pour étrangers: vocabulaire, grammaire, exercices d'écoute...
 
 

 

 

EXPRIMER LA CAUSE (posté novembre 2014)
 
La cause c'est le motif, la raison d'une autre action, d'un autre fait.
 
Ex: Comme elle adore la nature, elle a décidé d'habiter à la champagne.
 
 
                 
IntroducteurValeurExemple
Parce queCause inconnue de l'interlocuteurFred n'est pas venu à la fête parce que sa voiture était en panne.
CarUtilisation orale et familièreL'interdiction des drogues est justifiée car elles sont mauvaises pour la santé.
PuisqueCause connue de l'interlocuteurPuisque le professeur n'est pas arrivé, nous devons annuler le cours.
CommeCause connue de tousComme il neige, je vais rester chez moi.
Etant donné queLa cause est un fait constatéEtant donné que tu as eu le permis je te prête ma voiture.
Sous prétexte que + proposition / de + substantifCause constatée: le locuteur ne le croît pasSous prétexte qu'il est malade, il n'est pas venu.
A cause deCause négativeA cause de la manifestation tous les commerces sont fermés.
Grâce àCause positiveGrâce à ton aide je vais réussir mon examen.
A force deCause répétéeA force de jouer le même numéro, Thomas a gagné au loto.
Faute deCause privativeFaute d'argent, nous avons acheté une voiture d'occasion.
                     
 
 


 
 
 
LIAISON OBLIGATOIRE/LIAISON INTERDITE (posté le 1er décembre 2014)
 
 

 
Liaison obligatoire
Liaison interdite
Groupe nominal :


Après un, des, les, ces, mon, ton, son, mes, tes, ses, nos, vos, leurs, aux, aucun, tout, quels, quelles, quelques + tous les nombres :
Nathalie passe un examen.
Ce sont des études difficiles.
Je dois deux euros à Paul.


Adjectif + Nom :
Elle monte les vieilles affaires au grenier.
Quels idiots !
Groupe nominal :




Devant un h aspiré :
Ce sont des héros !




Nom singulier + Adjectif :
C'est un étudiant intelligent.
C'est du courrier urgent.
Groupe verbal :


Après on, nous, vous, ils, elles :
On a tout compris.
Vous avez le téléphone ?
Vous vous êtes bien reposé.
Ils ont de l'énergie.


Généralement après EST du verbe ÊTRE :
Quelqu'un est entré.
C'est une ville qui est magnifique.


Généralement après ONT du verbe AVOIR :
Ils ont une voiture.
Groupe verbal :


Sujet + Verbe :
Le train arrive demain.
Quelqu'un est entré.
Les étudiants arrivent à huit heures.
Vincent est arrivé en avance.


Après le verbe :
Elle écrit une lettre à Lili.
Tu veux un café ?
Elle tient à Paul.
Elle descend à ski.
Il part avec sa copine.
Devant huit, onze : Ils ont onze ans.
Après un adverbe court :
Marc est plus occupé que Luc.
Il a été très étonné de voir ça !
Hier, on s'est bien amusés...
Adverbe + Adjectif :
C'est vraiment ennuyeux !
Après QUAND et COMMENT [t] :
quand + est-ce que : Quand est-ce qu'on arrive ?
quand + voy. : Quand il est là, je suis contente.
Cas unique : Bonjour, comment allez-vous ?
Après QUAND, COMMENT et COMBIEN :
quand + inversion : Quand est-il arrivé ?
Comment est-il venu ?
Comment il est venu ?
Combien en voulez-vous ?
Après dans, chez, sans, en :
Elle vit dans un vieux château.
Ils rentrent chez eux en voiture.
Vincent est arrivé en avance.



Expressions figées :
avant-hier
c'est-à-dire
de temps en temps
plus ou moins
un sous-entendu
tout à coup
tout à l'heure
Devant un h aspiré :
Il habite en haut de cette rue.


Après ET :
Ils ont une fille et un garçon.
 
 
 
 
 




FAIRE UNE RÉCLAMATION (B1/B2)

Dans ce lien vous avez accès à un document très intéressant pour rédiger des lettres de réclamation.









ÉCRIRE UN ESSAI AU DELF B2

Qu'est-ce qu'un essai ?

Un essai est un type de texte argumentatif où vous devez exprimer votre opinion personnelle. C'est un texte académique qui n'a pas de destinataire particulier (contrairement à la lettre par exemple). Il doit comprendre une introduction, un développement en 2 ou 3 parties et une conclusion.

Consigne de l'essai

Le sujet que l'on vous propose porte sur les loisirs, un des thèmes les plus fréquents à l'examen du delf B2.
Les bienfaits de la lecture sont déjà connus. Pourtant, une étude scientifique récente révèle une découverte surprenante : lire des livres permettrait de vivre plus longtemps. Un argument décisif qui pourrait redonner aux jeunes le goût de lire ! Qu'en pensez-vous ? 
Vous exprimerez votre opinion personnelle dans un essai argumenté et construit de 250 mots environ.

Modèle

Et voici l'exemple de production.
Les jeunes liraient de moins en moins et il deviendrait absolument nécessaire de leur redonner le goût de la lecture. Nous essaierons d'une part de rappeler ses bienfaits. Nous montrerons d'autre part que le plaisir de lire n’a pas disparu, mais que ses modes ont changé.
Les bienfaits de la lecture sur les études sont tout d'abord évidents. Un jeune qui lit enrichit ses connaissances. En développant son vocabulaire, il améliore notamment ses capacités de rédaction. De plus, le lecteur régulier, puisqu'il apprend ainsi à concentrer son attention, obtient de meilleurs résultats scolaires.
Par ailleurs, la lecture n'est pas moins bénéfique pour la santé. On sait déjà qu'elle agit contre le stress. Elle permet d'échapper un moment aux angoisses du quotidien. On peut affirmer également qu'en stimulant le cerveau, elle retarde à long terme les effets du vieillissement et constitue un moyen de lutter efficacement contre la maladie d'Alzheimer.
Cependant, tous ces bienfaits s'effaceraient devant la concurrence des nouveaux médias. Il faut bien reconnaître que les jeunes lisent de moins en moins de livres. Les jeux vidéo et les séries télévisées offrent des moyens d'évasion bien plus réalistes et convaincants que les romans. Toutefois, on constate que des succès au cinéma comme Harry Potter peuvent augmenter l'achat des romans, car il permet aux lecteurs de prolonger l'expérience des films.
L'arrivée d'un nouveau média comme internet et surtout des réseaux sociaux aurait pu faire craindre la fin de la lecture. Mais c'est exactement le contraire qui se produit : l'internaute lit et écrit une quantité de messages ! Par conséquent, la lecture n'a pas diminué, mais elle est devenue plus sociale. Elle est de même plus fragmentée. Les jeunes qui lisent encore des livres préfèrent les lire en feuilleton, comme le montre le succès des applications qui diffusent un chapitre de roman par jour.
En définitive, il est inexact d'affirmer que les jeunes lisent moins et qu'il faudrait leur redonner le goût de la lecture. Ils n'en ignorent pas les bienfaits, mais leurs pratiques évoluent rapidement. Ils lisent sans doute moins de livres, mais leur exposition à l'écrit n'a pas diminué avec les nouveaux médias, bien au contraire.
 
À vous de travailler maintenant!!!
 
 
 

 

 

 SUJET DE PRODUCTION ÉCRITE (DELF B2)

Découvrons le sujet

Lisez d'abord la consigne :

La mairie de votre ville a décidé d’abattre de nombreux arbres pour agrandir le marché du Nouvel An. Au nom de votre association qui agit pour l’environnement, vous écrivez au maire pour exposer les inconvénients de ce projet et proposer une autre solution plus écologique. (250 mots environ)

Préparation du sujet de production écrite DELF B2

Une production écrite se fait en 3 étapes essentielles : planifier, rédiger, réviser.

1. Je planifie

1.1. J’analyse le sujet

Bien analyser le sujet, c’est comprendre la situation de communication à partir des informations de la consigne. Je devrai sans doute aussi imaginer d’autres informations. Pour cela, je vais me poser les questions suivantes :

Qui suis-je selon la consigne ?
Je suis membre d’une association de protection de l’environnement. Donc je n’écris pas à titre individuel. J’écris en tant que représentant (au nom de…) de mon association. Je ne vais pas parler de mes problèmes personnels, mais d’un problème qui touche une collectivité.

Pour être plus réaliste, mon association devrait avoir un nom. J’imagine par exemple : « Uni-Vert » !

Quel est le problème ?
Mon association s’oppose à la décision de supprimer des arbres sur la place qui accueille le marché du Nouvel An. Ce marché a donc lieu une fois par an seulement. Mais il doit avoir beaucoup de succès puisqu’il est devenu nécessaire de lui réserver plus de place.

À qui dois-je écrire ?
Au maire de ma ville. Je peux imaginer laquelle. Je vais par exemple, pour faire plus réaliste, prendre le nom d’une ville française. Mais c’est surtout la fonction de mon destinataire qui est importante. Un des objectifs d’un maire est de développer l’activité économique de sa ville. Il ne va pas renoncer facilement au projet d’agrandir le marché, mais mon association pourrait peut-être lui proposer un autre moyen de le faire.

Quel type de texte ?
D’abord, c’est un texte argumentatif, comme pour tous les sujets du DELF B2. Je dois organiser mes idées selon un ordre logique. De plus, il s’agit d’une lettre formelle. Mon texte doit respecter un code de présentation : mes coordonnées en haut à gauche, puis l’objet, le lieu et la date à droite, etc. Je dois terminer ma lettre par une formule rituelle : « Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, mes meilleures salutations. »

Dans quel but ?
Mon association souhaite exprimer son opposition au projet d’abattre les arbres. Le but est de convaincre le maire d’y renoncer. Pour cela, la consigne dit clairement que je dois :

  • exposer les inconvénients de l’abattage des arbres
  • proposer une solution écologique pour agrandir le marché du Nouvel An.

Cette analyse détaillée m’a déjà permis de préparer l’introduction de ma lettre. Je dois maintenant chercher des idées pour mon argumentation.
1.2. Je cherche des idées

Je commence par noter le plus vite possible toutes les idées et les exemples que je trouve, sans les classer.

Comme l’indique précisément la consigne, je dois d’abord chercher des inconvénients, par exemple :

  • Ce marché n’a lieu qu’une fois par an, mais l’abattage des arbres lui, serait définitif et aurait des conséquences toute l’année ;
  • Ces arbres sont centenaires et ils appartiennent au patrimoine de notre ville ;
  • Ils ont une « fonction esthétique » indéniable : leur abattage rendrait la place beaucoup moins attrayante ;
  • Ils jouent un rôle important dans l’écosystème : absorption des polluants, production d’oxygène, habitat pour les oiseaux ;
  • Ils améliorent la qualité de vie : protection contre la chaleur et le vent, réduction du bruit.

Je dois ensuite chercher une mesure plus écologique pour développer le marché du Nouvel An. Je pense également aux inconvénients possibles de chaque solution. Par exemple :
  • agrandir l’espace actuel : en fermant le centre-ville aux voitures pour transformer les rues en voies piétonnes pendant la durée du marché (solution écologique + économique)
  • déplacer le marché sur les quais du fleuve (solution économique)
  • aménager un lieu abandonné : une ancienne usine, un terrain vague (solution chère)
Ce n’est pas encore terminé. Mon argumentation sera plus convaincante si je montre au maire que je comprends les raisons de sa décision. C’est ce qu’on appelle faire des concessions. Pourquoi veut-il agrandir le marché du Nouvel An ? Certainement parce qu’il est important pour l’économie de la ville :
  •  Il attire beaucoup de visiteurs ;
  •  Il ne peut pas accueillir tous les commerçants qui le demandent, etc.
1. 3. Je fais un plan

Selon les codes de présentation d’une lettre formelle, à chaque étape de mon argumentation doit correspondre un  paragraphe avec une fonction bien définie. Je peux distribuer mon contenu en 5 paragraphes :

  1. Qui je suis et le motif de mon courrier
  2. L’intérêt économique du marché du Nouvel An pour notre ville
  3. Les inconvénients du projet :
    • la fonction esthétique des arbres
    • la diminution de la qualité de vie
    • l’impact sur l’environnement
  4. Solution proposée : fermer le centre-ville aux voitures
  5. Formules de remerciement et de salutation

J’ai fini de préparer mon texte. Je peux maintenant passer à la rédaction.

2. Je rédige

Je rédige ma lettre directement sur ma feuille en essayant de faire une mise en page la plus claire possible. J’écris correctement mes coordonnées en haut et à gauche, le lieu et la date à droite. Je laisse un espace entre chaque paragraphe. Je n’oublie pas d’ajouter des connecteurs pour rendre mon argumentation plus facile à suivre. Avant d’écrire, je réfléchis bien à l’utilisation des mots, à la structure de mes phrases, car c’est plus difficile à corriger après.

3.  Je révise mon texte

Il faut absolument garder du temps pour cette dernière étape, car elle est ESSENTIELLE.

3.1. Je contrôle le contenu

Je vérifie si j’ai bien réalisé le travail demandé : ai-je bien respecté la mise en page ? Est-ce que j’ai oublié un exemple ?

3.2. Je contrôle la forme : orthographe et grammaire

Au niveau B2, un bon contrôle est exigé. Il est donc nécessaire de faire 2 ou 3 lectures pour vérifier le pluriel des noms et des adjectifs, la conjugaison des verbes, etc. Il s’agit ici du contrôle de la forme.

À vous maintenant !