Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

VOYAGE À PARIS

À part le dossier qu´on vous donnera début décembre, voici un petit résumé de ce que nous allons visiter lors de notre séjour à Paris.

Notre-Dame
Le point zéro à partir duquel sont comptés tous les kilomètres des routes de France (sur le parvis, la dalle indiquant précisément ce point zéro).
Chef d’œuvre gothique commencé au 12e s. et terminé au 19e s. Elle a toujours été le lieu de grandes cérémonies : Le Sacre de Napoléon, la Libération de Paris, les obsèques de général de Gaulle… À voir : la façade principale et ses divers portails, les façades latérales, l’abside, les arcs-boutants, les gargouilles… À l’intérieur, la rosace de 90m60 de diamètre, les immenses arcs en ogive, le chœur, etc.

Le Palais de Justice
Entre le Pont-au-Change et le pont Saint-Michel. L’accès est libre aux audiences.
Dans la cour se trouve la Sainte Chapelle, bâtie sous Saint-Louis pour abriter de précieuses reliques. C’est une des œuvres des plus pures du gothique, il y a des magnifiques vitraux, 1134 images racontent la Bible.

La Conciergerie
Quai de l’Horloge, avec ses deux tours jumelles. Après avoir été la demeure du Concierge du Palais, elle est devenue prison. D’illustres prisonniers : Ravaillac, Marie Antoinette, Danton, Robespierre… À l’angle du quai et du boulevard du Palais on peut voir la plus ancienne horloge de la capitale.

Le pont Neuf
Le plus ancien de Paris. Son contrebas est dominé par la statue d’Henri IV.

Les Halles et le quartier Beaubourg : Le Centre Georges Pompidou
Architecture moderne de verre et d’acier, tuyaux rouges, verts, jaunes, bleus et escalier extérieur pour  accéder à une vue magnifique sur Paris. Contraste violent avec les immeubles anciens de quartier. À l’intérieur : Bibliothèque publique, Centre de Création industrielle avec expositions, le musée National d’Art Moderne, la Cinémathèque et l’Atelier des enfants. Devant : vaste esplanade occupée par des musiciens, cracheurs de feu, mimes, marionnettistes…
À gauche : quartier rénové de l’Horloge, avec l’horloge aux automates (se met en marche à midi et à 18h.)
À droite : fontaine Stravinsky où tournent les sculptures de Niki de Saint-Phalle et de Jean Tinguely.

Le Forum des Halles
Sur trois niveaux, des galeries marchandes, des cinémas, des restaurants, des lieux de détente, le Musée Grévin (niveau 1), un patio central, une piscine ouverte le soir, une serre tropicale, la Vidéothèque de Paris… En ressortant, la Bourse du Commerce, l’Église Saint-Eustache (concert de musique sacrée), le restaurant le Pied de Cochon.

Le Louvre
Avant d’y entrer, admirez la Cour Carrée au cœur de vieux Louvre et la pyramide de verre de Ming Pei. Dans le musée le choix s’impose : antiquités orientales, art musulman, antiquités égyptiennes, grecques et romaines, peinture : école italienne (la Joconde), française, espagnole, allemande, anglaise : objets d’art et mobilier, sculptures (la vénus de Milo)…

Le Palais Royal
Occupé par le conseil d’État, il faut emprunter le passage entre le Palais et la Comédie Française pour se retrouver dans le jardin du Palais Royal, havre de paix.

Les Tuileries   
Vaste jardin à la française agrémenté de bassins et bordé de terrasses. Perspective splendide sur l’alignement Carrousel, Jeu de Paume, Obélisque, Arc de Triomphe, la Grande Arche de la Défense. De l’autre côté, de la rue, les arcades de la rue Rivoli.

Place de la Concorde
Conçue sous Louis XIV et d’une étendue exceptionnelle (plus de 8ha) elle conjugue art, environnement et nature. L’Obélisque, haut de 23m, pesant 3230 tonnes, superbe monolithe couvert de hiéroglyphes, issu de l’Égypte ancienne. Autour : deux fontaines de huit statues personnalisant les grandes villes de France. Au sud, le pont de la Concorde et l’Assemblée Nationale. Au nord, la rue Royale, le restaurant Maxim’s et la Madeleine.

L’Église de la Madeleine
Temple antique d’inspiration grecque. Le fronton colossal ne comporte pas de croix et est orné d’une représentation du jugement dernier, 52 colonnes hautes de 20m.

L’Opéra
On accède à ce beau Palais du second empire, achevé en 1875 par Garnier, par un large perron ; un grand escalier dessert les galeries superposées assurant une parfaite vue d’ensemble. La salle est composée d’une scène à l’italienne profonde de 37m et de 5 étages de loges et accueille 2200 spectateurs. Le plafond a été peint par Chagall.

Les Champs-Élysées
Du Rond Point à l’Étoile, « la plus belle avenue du monde ». Le long de cette artère glorieuse autrefois appelée Cours-de-la-Reine et Grand-Cours, aujourd’hui se succèdent banques, cinémas, halls d’expositions automobiles, fast-foods, galeries marchandes… fréquentés par une foule variée mêlant mode, business, touristes et badauds parisiens, qui constitue à elle seule un spectacle.
Coiffés de verrières, le Petit Palais, musée des beaux Arts de Paris et le Grand Palais, lieu d’expositions temporaires, et le Palais de la Découverte.

L’Arc de Triomphe
Conçu sous Napoléon 1er, 50m. de haut et 45m. de large, le plus grand arc jamais construit. Tombeau du soldat inconnu sur lequel brûle la flamme du souvenir ranimée chaque jour à 18h.30. Un ascenseur et un escalier conduisent à la plate-forme du sommet.

Place Vendôme
Majesté et rigueur pour se parfait ensemble architectural du Grand Siècle. Couvrant 214m. sur 224m., conçu pour servir de cadre à la statue de Louis XIV, elle sert aujourd’hui d’écrin aux plus grands joailliers parisiens ainsi qu’à l’Hôtel Ritz et au Ministère de Justice. Au centre : la colonne d’Austerlitz et Napoléon. (On pourrait s’offrir le luxe d’un thé au bar du Ritz, non ? Qu’en pensez-vous ?)

Le Trocadéro
En demi-cercle autour de la statue du maréchal Foch. Une large terrasse sépare les deux pavillons de Palais de Chaillot et offre une magnifique perspective, c’est l’endroit idéal pour prendre des photos car juste derrière se trouve la tour Eiffel. Le Palais de Chaillot comprend un théâtre National, le Musée des Monuments Français, le Musée de la Marine, le Musée de l’Homme, le Musée du Cinéma et la Cinémathèque, un aquarium.
En contrebas : les jardins de Chaillot et un long bassin aux puissants jets d’eau.

La Tour Eiffel
Construite par l’ingénieur Gustave Eiffel pour l’Exposition Universelle de 1889, elle est devenue le symbole de Paris. En haut du dernier, la vue porte à plus de 70km lorsqu’il fait beau. Regardez bien la machinerie de l’ascenseur.
Quelques chiffres : 320,76 de haut (avec le relais de télévision), 7000 tonnes pour la charpente en fer puddlé, 1652 marches jusqu’à la troisième plate-forme, 40 tonnes de peinture pour la repeindre tous les sept ans, 1ère plate-forme à 57m., 2ème plate-forme à 115m., 3ème plate-forme à 274m., il y a 15.000 visiteurs par jour. Le soir elle est merveilleusement bien éclairée.

Le Quartier Latin
Quartier des étudiants avec ses librairies, ses cinémas d’art et essai, ses vieux cafés et restaurants bon marché. La fontaine Saint-Michel est toujours un des lieux de rendez-vous classiques de Paris.

Le Panthéon
Importante coupole couronnant un sanctuaire en forme de croix grecque. Temple des héros de la République, tombes de Rousseau, Victor Hugo, Jaurès…

Le Quartier du Marais
Secteur classé (protection du patrimoine) le plus important de France, riche par son architecture civile du temps d’Henri IV et de Louis XIII. On peut y visiter la Place des Vosges.

Montmartre
Voilà un endroit à ne pas rater. Panorama sur tout Paris depuis l’esplanade du Sacré-Cœur, monument basilique d’inspiration gréco-byzantine. On peut y accéder par funiculaire géré par la RATP. Au cœur du village, la Place du Tertre, ses artistes et une foule bariolée.

La Défense
Contraste avec Paris intra-muros, bâtiments modernes de toutes les formes, de toutes les hauteurs, de toutes les couleurs. L’Arche de la Défense : immense portique cubique de béton blanc. Élément très important dans l’axe Concorde/Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, Défense.

Marché aux Puces Saint-Ouen
http://marchesauxpuces.fr/
Les élèves de Terminale devront y accéder et préparer la visite pour le groupe.



 PHOTOS PARIS 2011