Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 25 de noviembre de 2013

POURQUOI LE COQ CHANTE-T-IL SI TÔT?


Le coq est un lève-tôt et le fait savoir. Tous les matins, il pousse un puissant "cocorico", qui réveille souvent le voisinage.
Pourquoi ce volatile s'obstine-t-il à chanter dès le lever du soleil?
Le coq chante pour marquer son territoire et attirer les femelles. Grâce à son cri du matin, le coq laisse entendre à qui veut -et même à ceux qui ne le veulent pas- qu'il est le roi de la basse-cour.
Mais pourquoi pousser un "cocorico" si tôt?
Et bien, car il faut que son chant soit entendu sans qu'il n'empiète sur d'autres activités vitales, comme la nourriture.
Mais le coq ne se fait pas entendre que le matin. On peut en effet l'entendre tout au long de la journée, même s'il est vrai qu'il est plus bruyant au lever du jour et du soir, avant d'aller se coucher.
Vous ne vous êtes peut-être jamais fait la réfléxion , mais le coq tient une place à part aussi dans le monde animal que dans notre vocabulaire. La preuve: on dit que le poussin "piaille", que la poule "caquette" et que la pie "jacasse", soit trois termes légèrement péjoratifs. Au contraire, le coq "chante", comme si son cri était plus harmonieux que celui des autres!
 
"VIVE LE COQ, ROI DE LA BASSE-COUR ET DE LA LANGUE FRANÇAISE!"
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.