Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 19 de mayo de 2014

SUISSE: VOTATIONS 18 MAI 2014

Votations 18 mai 2014

 

Le 18 mai, les suisses se sont prononcés sur quatre objets:

  • Arrêté fédéral concernant les soins médicaux de base.
  • Initiative populaire "Pour que les pédophiles ne travaillent plus avec des enfants".
  • Initiative sur les salaires minimums.
  • Acquitition de l'avion de combat Gripen.

Salaire mínimum:  NON !!!

Un salaire minimum à 4000 francs par mois ne reflétait pas une réponse adaptée au paysage économique suisse, relève la presse romande au lendemain du «non» massif à l'initiative.

«Même les principaux concernés, ceux qui gagnent moins de 4000 francs, ne voulaient pas de ce salaire minimum», écrit «Le Nouvelliste», renvoyant aux derniers sondages. Les citoyens sont conscients que dans le tissu des PME en Suisse, «celui qui verse le salaire est souvent un petit patron» et pas «un multimillionnaire», qui en outre «prend des risques et crée des emplois».
«La Tribune de Genève» rappelle également que la gauche et les syndicats «n'ont pas convaincu leurs troupes», en particulier les personnes aux revenus les plus modestes.
La déferlante du «non» ne doit pourtant pas être «surinterprétée», poursuit le journal. L'initiative a déjà fait bouger les lignes dans plusieurs secteurs, amenant par exemple les grands distributeurs Lidl et Aldi à revoir à la hausse leurs salaires. Par ailleurs, elle «a jeté une lumière crue sur des secteurs devenus extrêmement précaires agriculture, petit commerce de montagne, restauration».
 
Source: 20minutes.ch
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.