Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 4 de agosto de 2015

RENÉ MAGRITTE: LE PHILOSOPHE DE L'INSOLITE


RENÉ MAGRITTE. Peintre belge
(1898-1967)

René Magritte est l'artiste peintre que l'on peut qualifier sans conteste de maître du surréalisme. Artiste novateur, il a profondément marqué l'art et continue d'inspirer les artistes d'aujourd'hui.

Une enfance marquée par le drame

René Magritte naît à Lessines, en Belgique, en 1898. Après la naissance de ses deux frères, la famille part s'installer à Châtelet où il suit ses premiers cours de peinture. La famille ayant des difficultés financières, elle déménage très souvent.
La vie des Magritte bascule lorsque, en 1912, la mère se suicide en se noyant dans la Sambre. Ce drame marquera l'œuvre de René Magritte et l'on retrouvera souvent des éléments de cet évènement dans ses peintures. Le père confiera par la suite l'éducation de ses fils à des gouvernantes. À l'âge de quinze ans, il rencontre Georgette lors de la foire de Charleroi. Cette jeune fille deviendra l'épouse de René Magritte et sera son seul modèle tout au long de son existence. Les premiers tableaux de Magritte sont impressionnistes et datent de 1915.

Ses débuts dans la peinture

De 1916 jusqu'en 1918, René Magritte suit des cours à l'Académie royale des beaux-arts de Bruxelles. C'est en travaillant dans un atelier en 1919, chez Flouquet avec qui il collaborera à la revue Au volant, qu’il découvre le cubisme et le futurisme. Les premières toiles de Magritte sont exposées en 1920 au Centre d'art de Bruxelles. L'année suivante, il est engagé comme dessinateur dans une usine de papier.
 
 
Le doublé secret
 
 

Le surréalisme

En 1924, il côtoie le mouvement Dada et sera profondément ému par une peinture de De Chirico. Transporté par cette découverte, il projette de lancer une nouvelle revue Oesophage. Associé à d'autres artistes belges comme Nougé, Goemans, André Souris ou Lecomte, le surréalisme belge prend forme. Sa première toile surréaliste, Le jockey perdu date de 1926. Une première grande exposition pour Magritte est organisée en 1928, à la galerie L'époque, où le groupe sera réuni.
De 1927 à 1930, Magritte séjourne en France dans le Val-de-Marne. Il y rencontre les surréalistes français et fera plusieurs collaborations et expositions avec eux malgré des liens difficiles. Il retourne ensuite en Belgique et contribue, dans un souci de gagner sa vie, à une petite agence de publicité.
 
 
Les amants
 
 
Le musée Magritte à Bruxelles 
 
Comme Van Gogh à Amsterdam, René Magritte a  son musée à Bruxelles. Installé dans un palais de la place Royale, au cœur de la capitale de l’Europe, le Musée Magritte Museum ouvre ses portes au public le 2 juin 2009. Il abrite la plus grande collection au monde d’œuvres de l’un des plus importants artistes du XXe siècle, véritable icône du surréalisme et de l’art moderne. Une bonne raison de rendre visite à nos amis belges !


Musée Magritte (Bruxelles)













No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.