Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 24 de octubre de 2017

FAUTES DE FRANÇAIS (INSUPPORTABLES) QUE VOUS NE FEREZ PLUS À L'ORAL





Le français est maltraité, à l'écrit comme à l'oral. Voici quelques astuces pour tenter de le sauver.

Si j’aurais su

Non. On arrête une bonne fois pour toutes avec ça, et on apprend que « les SI n'aiment pas les RAIS », bordel. C'est « SI J’AVAIS SU » :
Si j'avais su que tu parlais aussi mal, je t’'urais offert la collection Bescherelle pour Noël.

Tu sais c'est qui ?

Non. Je sais que « sais-tu qui est cette personne ? », c'est long, mais quand même, n'abusons pas. Vous le faites exprès, là.

La voiture à Lucas

Non. L'appartenance, c'est avec « de ».

Je vais au coiffeur

NON !!! TU VAS « CHEZ LE COIFFEUR » ET TU TE TAIS.

Ils voyent

Non. On écrit « ils voient », on prononce « ILS VOIENT« .

Ils croivent

Tu suis ou pas ? C'est la même chose. « Ils croient« .

Malgré que

Ah, sacré débat… Selon l'Académie Française, c'est un refus catégorique. Selon d'autres sources, c'est toléré. Pour être sûr, prenez l'habitude de dire « Malgré le fait que », et vous n'aurez plus de problème !
« Malgré le fait que tu fasses des fautes, j'arrive à ne pas avoir envie de t'étrangler. »

Tu me passes le ciseau ?

NON, LA PAIRE DE CISEAUX !!!

Un espèce de…

Eh non, on dit « Une espèce de« , dans tous les cas, tout le temps.
 
Ma source: bescherelletamere.fr
 
 
 

 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.