Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 22 de febrero de 2014

BON À SAVOIR



Dix aliments contre la fatigue...

Chocolat: plaisir et énergie !
Pour faire le plein de tonus, croquez du chocolat. Il regorge de magnésium, nutriment essentiel utilisé par les cellules pour fournir de l’énergie à tout le corps. Mais le cacao est également source de fer, qui favorise de la même manière la production énergétique et protège les cellules des agressions. Enfin, il contient du phosphore, qui permet le stockage de l’énergie. La bonne dose : 100 g de chocolat noir fournissent un tiers des besoins journaliers en magnésium et en fer. Le bon geste : 2 carrés de chocolat noir, si possible peu gras et peu sucré, après le déjeuner ou le dîner permettent de lutter contre la fatigue… Mais pas plus, le chocolat reste calorique. Ils contiennent aussi du magnésium : les haricots de soja (disponibles en épiceries asiatiques) et les lentilles.

Le persil, allié surprise antifatigue !



Le persil est utile contre les baisses de forme. Il est riche en fer, nutriment protecteur, essentiel à la production d’énergie par nos cellules. Le persil contient aussi des antioxydants comme le bêta-carotène, qui réduisent les effets néfastes des radicaux libres. La bonne dose : 100 g de persil apportent 5 mg de fer, soit plus de la moitié des besoins quotidiens à partir de 50 ans. Le bon geste : n’hésitez pas à ajouter à tous vos plats du persil fraîchement coupé pour préserver ses vitamines et sa saveur. Riche en arômes, il agrémente les salades, crudités et potages. Ils contiennent aussi du fer : les haricots blancs et rouges.

Orange : le plein de vitamine C  !



C’est la championne du coup de fouet ! L’orange déborde de vitamine C qui participe au maintien des défenses immunitaires et à la protection de nos cellules. Grâce à sa peau épaisse et son acidité, l’orange préserve bien la vitamine C, sensible à la lumière et à la chaleur. La bonne dose : une orange apporte à l’organisme 70 mg de vitamine C, soit plus de la moitié de nos besoins quotidiens. Le bon geste : il vaut mieux privilégier les oranges fraîches. Limitez les jus, qu’ils soient industriels ou non. Ils cassent les fibres pourtant efficaces contre la constipation. Ils contiennent aussi de la vitamine C : les autres agrumes comme le pamplemousse, la clémentine et le citron.

Saumon, cap sur la vitalité  !



Le saumon est riche en oméga-3, des acides gras essentiels au bon fonctionnement du corps et à la protection immunitaire. Des études récentes tablent même sur leur efficacité contre les fatigues chroniques. De plus, le saumon apporte à l’organisme des vitamines B1, nécessaires à la transformation des sucres lents en énergie. La bonne dose : 100 g de saumon couvrent nos besoins quotidiens en oméga-3. Le bon geste : essayez de manger du saumon deux fois par semaine. Il peut être être consommé cru, en sushi par exemple. La cuisson peut abîmer ses oméga-3. Ils contiennent aussi des oméga-3 : les autres poissons gras comme le maquereau, le hareng ou la sardine.

Un bifteck riche en fer  !



Recharger les batteries passe aussi par un bon bifteck de temps en temps. La viande rouge est une excellente source de "bon" fer, nutriment que nos cellules transforment en énergie. Car le fer présent dans l’hémoglobine (héminique) est mieux assimilé par l’organisme que celui provenant de produits végétaux. Autre atout de la viande rouge : son apport en protéines animales, le carburant du corps. La bonne dose : 200 grammes de bifteck garantissent au corps plus de la moitié de ses besoins journaliers en fer. Le bon geste : consommez la viande rouge sans abus et sans la faire trop cuire. Évitez l’entrecôte, particulièrement grasse. Ils contiennent aussi du fer assimilable : le boudin noir et les abats de volaille.

Yaourt : les atouts du lait fermenté  !



Le yaourt procure du calcium en bonne quantité. Celui-ci permet l’entretien des muscles, le bon fonctionnement de nos cellules et augmente les bénéfices des protéines, carburant de l’organisme. Grâce à la fermentation du lait, le yaourt gagne en digestibilité. Le lait fermenté est également source de vitamines B2, qui participe à la production d’énergie. La bonne dose : un pot de yaourt nature apporte 220 mg de calcium, sur les 900 à 1 200 mg nécessaires quotidiennement. Le bon geste : n’oubliez pas de boire le liquide à la surface du yaourt. Il contient de nombreux minéraux et protéines. Ils contient aussi du calcium : l’emmental et le comté.

Des pâtes pour de l’énergie longue durée  !




Les pâtes apportent des glucides (sucres lents), principales sources d’énergie du corps. Et plus précisément elles apportent des glucides complexes, absorbés lentement. Résultat : leur apport énergétique est réparti sur toute la journée. La bonne dose : 200 grammes de pâtes rapportent 120 grammes de glucides, près de la moitié des besoins journaliers. Parfait pour recharger les batteries. Le bon geste : la consommation de pâtes complètes, au blé entier par exemple, multiplie ces effets bénéfiques. À condition d’éviter les assaisonnements trop caloriques. Ils contiennent aussi des sucres lents : le riz brun et les haricots secs.

Épinards, le concentré de magnésium  !




Contrairement à la croyance populaire, l’épinard apporte peu de fer. Mais il contient beaucoup de magnésium, essentiel à la production énergétique accomplie par nos cellules. L’épinard est également source de vitamines B9, nécessaires au bon fonctionnement du système immunitaire. Et de vitamines C, qui aident à transformer les graisses en énergie. La bonne dose : 200 g d’épinards cuits couvrent un tiers des besoins quotidiens en magnésium et la totalité des besoins en vitamines B9. Le bon geste : pour conserver les bienfaits des épinards, mieux vaut les choisir frais et les consommer rapidement après la cuisson. Ils contiennent aussi de la vitamine B9 : l’asperge et le brocoli.

Du muesli pour prendre un bon départ  !




Le muesli, ce mélange de céréales, est riche en protéines végétales, indispensables au bon fonctionnement du corps. Elles servent notamment au transport de l’oxygène et de l’hémoglobine, donc de l’énergie dans l’organisme. La bonne dose : le corps réclame chaque jour un gramme de protéine par kilo pesé. Soit 70 grammes pour une personne de 70 kilos. Cent grammes de muesli apportent à eux seuls 10 grammes de protéines végétales. Le bon geste : privilégiez les mélanges de céréales complètes ou même les recettes maison. Pourquoi pas un assortiment de flocons d’avoine, de blé, de riz, d’orge et de seigle ? Ils contiennent aussi des protéines végétales : le soja et le pain.

Des fruits oléagineux ultra énergétiques  !




En cas de petit coup de barre, une poignée de fruits oléagineux permet de repartir de plus belle. Noix, noisettes et amandes regorgent notamment de magnésium, qui aide nos cellules à fabriquer de l’énergie. Elles apportent également des antioxydants, pour lutter contre les agressions des radicaux libres. La noisette est riche en glucides, notre principale source énergétique. Les fruits secs sont aussi très bénéfiques. La bonne dose : une poignée d’amandes, de noix ou de noisettes apportent environ 50 mg de magnésium, sur les 300 à 400 mg nécessaires chaque jour. Le bon geste : pas d’excès quand même, ces fruits sont très caloriques. Ils contiennent aussi des antioxydants : la myrtille et le pruneau.




(source: Agence française de sécurité)

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.