Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 6 de abril de 2015

STROMAE: "CARMEN"


"CARMEN" c'est le nouveau single de Stromae extrait de son album "Racine Carrée".
 STROMAE fait sensation avec son dernier clip.
 

Le clip est un dessin animé

Le dernier clip de Stromae est un véritable réquisitoire contre l'addition aux réseaux sociaux en général et Twitter en particulier.
Sur la musique du "Carmen" de Georges Bizet, le prodige belge critique la vacuité de Twitter, qui prend de plus en plus de place dans nos vies et qui tend à résumer un individu au nombre de followers qu'il a. Au départ tout mignon, le petit oiseau bleu est attachant, mais il se nourri de votre vie. Il grossit au point de prendre une place de plus en plus importante, gênante.
 
 
 
 
Pour Stromae, les gens qui laissent Twitter prendre le contrôle de leur vie perdent leur libre arbitre puisque le moindre mot de travers peut faire perdre des centaines de followers. Ils se sentent alors mal-aimés. Au final, ces gens-là essayent de plaire. Il ne s'expriment plus, ils se vendent ("Ah les amis, les potes ou les followers. Vous faites erreur, vous avez juste la cote"). La masse finit donc par dicter sa loi à l'individu.
Les réseaux sociaux, en connaissant toutes nos données personnelles, influent sur notre manière de manger, de s'habiller... ("Comme ça consomme" chante Stromae) et au lieu de rassembler, finissent par renfermer les gens sur eux-même ("On devient fêlé et on finit solo"). Ils digèrent nos personnalités pour recracher une pensée unique. On le voit dans le dernier plan du clip. Chaque individu avec son compte Twitter nourrit une bête immonde qui recrache un méli-mélo de nos vies. La chute de la falaise pouvant également faire référence au roman L'Attrape-Coeur de Salinger, dans lequel la chute de la falaise reprensente la perte de l'innocence.
Dans le clip, Stromae est caricaturé en accroc aux réseaux sociaux.
Son ami l'oiseau bleu (symbole du réseau social Twitter) prend de plus en plus de place dans sa vie jusqu'à l'emmener à la mort  ( "On crévera tous comme des rats" )
La mélodie de base de "Carmen " est celle de l'opéra du même nom de Georges BIZET.

Clic sur les liens ci-dessous (le premier: le dessin animé, le second: les paroles)Très bonne écoute.
 
 
 https://www.youtube.com/watch?v=xMEFii9CY94



Paroles

L'amour est comme l'oiseau de Twitter
On est bleu de lui, seulement pour 48 heures
D'abord on s'affilie, ensuite on se follow
On en devient fêlé, et on finit solo
Prends garde à toi
Et à tous ceux qui vous like
Les sourires en plastiques sont souvent des coups d’hashtag
Prends garde à toi
Ah les amis, les potes ou les followers
Vous faites erreur, vous avez juste la cote

(Refrain)

Prends garde à toi
Si tu t’aimes
Garde à moi
Si je m’aime
Garde à nous, garde à eux, garde à vous
Et puis chacun pour soi
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme, somme
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme, somme
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme, somme
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
Comme ça consomme, somme, somme, somme, somme


L’amour est enfant de la consommation
Il voudra toujours toujours toujours plus de choix
Voulez voulez-vous des sentiments tombés du camion
L’offre et la demande pour unique et seule loi
Prends garde à toi
"Mais j’en connais déjà les dangers moi
J’ai gardé mon ticket et s’il le faut j’vais l’échanger moi
Prends garde à toi
Et s’il le faut j’irais m’venger moi
Cet oiseau d’malheur j’le mets en cage
J’le fait chanter moi"

(Refrain)

Un jour t’achètes, un jour tu aimes
Un jour tu jettes, mais un jour tu payes
Un jour tu verras, on s’aimera
Mais avant on crèvera tous, comme des rats
Prends garde à toi
Si tu t’aimes
Garde à moi
Si je m’aime
Garde à nous, garde à eux, garde à vous
Et puis chacun pour soi
Et c’est comme ça qu’on s’aime, s’aime, s’aime, s’aime
 
 

 




 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.