Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 25 de junio de 2016

CHARADES ET DEVINETTES





 
Mon premier sert à couper les arbres.
Mon deuxième est une partie d'un arbre .
Mon tout est fruit jaune et acide.
 
Mon premier est un métal précieux,
Mon deuxième vit au paradis.
Mon tout est un fruit au jus délicieux.
 
Mon premier est le nom d'un animal têtu.
Mon deuxième est synonyme familier de fille.
Mon troisième est une lettre qu'on ajoute généralement au pluriel.
Mon tout est un fruit exotique.
 
Mon premier est un objet où on met des fleurs.
Mon deuxième désigne une pile d'objets.
Mon troisième est la septième lettre de l'alphabet.
Mon tout est le paradis des légumes.
 
Mon premier sert à couper du bois.
On trouve mon deuxième  dans le gruyère.
Grâce à mon troisième on voit clair.
Mon tout se mange à Halloween.
 
Je suis un fruit qui pousse protégé par une bogue.
Mon arbre s'appelle le châtaignier.
Qui suis-je?
 
Je suis jaune ou rouge.
Je suis constitué de grappes.
On me cueille aux vendanges. Qui suis-je ?

Je pousse dans la forêt ou dans les champs.
J'ai un chapeau et un pied.
Attention je suis parfois dangereux !
Qui suis-je ? 
 
Je suis longue et orange, je pousse dans la terre et les lapins m'adorent.
Qui suis-je ?
 
On me mange en mai- juin.
Je suis souvent attachée à ma sœur et l'on fait de moi de délicieux clafoutis.
Qui suis-je ?
 
 
 
 
 
Réponses aux charades et devinettes dans l'ordre :                  
citron - orange - ananas - potager - citrouille - châtaigne - raisin - champignon - carotte - cerise.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.