Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

lunes, 31 de marzo de 2014

VERDUN: CAPITALE DE LA PAIX

 

Ça vous dit un petit week-end à Verdun? Il s'agit d'une petite ville que je connais et que j'aime bien.

"Cette ville est le symbole et le sommet de la Grande Guerre. C'est sans doute le seul nom qui survivra à l'oubli des siècles".  Guy Pedroncini.
Verdun est une commune française située dans le département de la Meuse en région Lorraine. Elle fut le théâtre du Traité de Verdun (843) qui fonda l'Europe actuelle.
Verdun occupe une place particulière dans la mémoire collective internationale. Capitale mondiale de la Grande Guerre, Verdun est pour toujours synonyme de la plus grande bataille du 20ème siècle.
Mais... Verdun est aussi une ville qui possède un patrimoine architectural remarcable, héritage de trente siècles d'histoire. Une promenade sur les quais de la Meuse, un moment de détente sur les terrasses du Quai de Londres, du shopping dans les rues piétonnes du centre-ville ou une halte sur le port de plaisance suffiront à vous en convaincre.
 
Verdun. Quai de Londres
 
Rendez-vous à la Citadelle souterraine, véritable ville souterraine durant la 1ère guerre mondiale, visite en « petit train »: infirmerie, théâtre, boulangerie, tranchée, choix du Soldat Inconnu. (prévoir un vêtement chaud, température intérieure entre 7 et 10° - durée de la visite : 30 min)
Je vous propose déjeuner à la brasserie "Le Chantaco" de l'Hostellerie du Coq Hardi*** (ou en terrasse selon la météo)
Après-midi : À bord d’un autocar et accompagné d’un guide de la Maison du Tourisme, visite guidée du Champ de Bataille de Verdun. Circuit panoramique des monuments les plus importants du Champ de Bataille, visite guidée :
  • du Fort de Douaumont, ouvrage Séré de Rivières très armé et pris par les Allemands dès le début de la guerre, visite de 2 niveaux de galeries permettant de comprendre la vie quotidienne des soldats enfermés sous un déluge d’obus permanent,
  • de l'Ossuaire de Douaumont, monument commémoratif dédié aux victimes de la 1ère Guerre à Verdun en 1916, visite de la chapelle et du cloître avec projection du film « Des hommes de boue » et montée à la tour offrant un large panorama sur le champ de bataille,
  • de la Nécropole nationale de Douaumont, accueillant 15 000 tombes de soldats morts pour la France,
  • du village détruit de Fleury-devant-Douaumont, pris et repris 16 fois en 2 mois par les soldats français et allemands, c’est l’un des 9 villages entièrement dévastés de la Zone Rouge de Verdun,
  • de la Tranchée des Baïonnettes, monument à la gloire du 137ème Régiment d'Infanterie.
 À ne pas manquer la visite à la Fabrique de Dragées Braquier!!!
 Verdun: capitale de la dragée!!! C'est à Verdun qu'en 1220 un apothicaire, cherchant une solution pour conserver ses amandes de manière optimale eut l'idée de les enrober de miel et de sucre. D'abord considérées comme remèdes, les dragées deviennent synonyme de festivités, accompagnant les grands passages initiatiques de la vie tels que baptêmes, communions et mariages.
 Dès le XVIe siècle, il en est fait une grande consommation. À cette époque, on offre des dragées dans toutes les cours princières d'Europe.


 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.