Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 16 de diciembre de 2014

LA PENSÉE CRÉATIVE

 

Comment encourager la pensée créative ?

1. Posez des questions ouvertes. Posez des questions auxquelles la réponse sera plus qu’un simple oui ou un non. "Comment pourrais-tu faire…? ", "Qu’est-ce qui se passerait si…?",  "Que dois-tu faire maintenant ?", "Que pourrais-tu ajouter ou modifier ?".
 
2. Offrez des choix. Aidez votre enfant à apprendre à être indépendant en prenant ses propres décisions. Assurez-vous d’être en accord avec tous les choix que vous proposez et laissez votre enfant choisir et prendre la décision finale.
 
3. Incorporez la créativité. Essayez d’incorporer la créativité dans toutes les expériences quotidiennes. Par exemple, si vous allez manger dans un restaurant, emmenez quelques feuilles blanches et des crayons pour dessiner ensemble, en famille. Une personne commence un dessin et la personne suivante doit ajouter quelque chose, etc.
 
4. Jouez des rôles. Prévoyez du temps pour le jeu de rôle et l’imagination. Demandez à votre enfant d’agir comme leur animal préféré. Essayez d’ajouter une émotion à l’animal comme un chat heureux ou une tortue triste.
 
5. Soyez un inventeur. Transformez un objet domestique en quelque chose d’autre. Demandez à votre enfant « à quoi d’autre pourrait être utilisé tel ou tel objet ? » et mettez-le au défi de créer de nouvelles utilisations inhabituelles ou non conventionnelles de l’objet.
 
6. Laissez-le faire des erreurs. Utilisez les erreurs comme une opportunité d’apprendre plutôt que de les considérer comme un échec.
 
7. Jouez de la musique. Utilisez votre corps pour créer des rythmes et en faire une danse.
 
8. Lisez de la poésie. Changez vos habitudes de lecture, ajoutez un peu de poésie pendant vos temps de lecture. Arrêtez-vous en cours de lecture du poème et demandez à votre enfant ce qu’il pense qui va se passer ensuite.
 
9. Dessinez plus. Le dessin est l’une des premières façons de communiquer les sentiments avant d’apprendre à lire ou à écrire. Demandez à votre enfant de raconter une histoire qui va de pair avec son dessin ou de lui donner un titre créatif.
 
10. Élargissez ses connaissances. Soutenez les intérêts de votre enfant. Cherchez de nouveaux livres à la bibliothèque ou utilisez les ressources en ligne pour acquérir de nouvelles connaissances sur les choses qu’apprécie votre enfant. Assurez-vous d’utiliser des informations justes et de poser des questions ouvertes pour élargir ses connaissances.
Gardez en tête ces quelques façons d’aider votre enfant à développer ses compétences de pensée créative ou de résolution de problèmes et essayez de les appliquer dans votre vie de famille.
 
 
 
 
 
La créativité est importante chez les enfants, elle les inspire à développer un amour pour le sujet. Plus tard dans la vie, il y a beaucoup d’options créatives qui peuvent être poursuivies pour le plaisir ou même pour une carrière, mais tout cela commence à partir des expériences positives que nous avons lorsque nous sommes jeunes enfants…



 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.