Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 17 de diciembre de 2014

LES MOUCHES À LA COUR ROYALE


Dans le domaine esthétique, une mouche désigne l'imitation d'un nævus situé le plus fréquemment sur un côté supérieur de la bouche ou au niveau du décolleté. Par extension, cette expression désigne également un nævus naturel situé à un endroit similaire, qui est plutôt appelé grain de beauté.
Pour le Dictionnaire de l'Académie française, il s'agit plus précisément d'un « petit rond de taffetas ou de velours noir, ou d'un point de crayon spécial, imitant le grain de beauté, que les femmes se mettent parfois sur le visage ou sur le décolleté». La mouche peut également être créée par maquillage permanent ou avec des pigments de tatouage traditionnels.
 
 
 
 
À l'époque de cette mode typique de la fin de l'Ancien Régime en Europe, la mouche peut être placée à divers endroits, et ainsi révéler tel ou tel aspect du caractère de sa porteuse[. Selon l'endroit du visage où on la plaçait elle portait un nom différent :
  • L'assassine ou la passionnée, près de l'œil.
  • La baiseuse, au coin de la bouche.
  • La discrète, sur le menton.
  • L'effrontée ou la gaillarde, sur le nez.
  • L'enjouée, sur une ride ou dans le creux du sourire.
  • La friponne ou la coquette, sous la lèvre.
  • La galante, sur la joue.
  • La généreuse, sur la poitrine.
  • La majestueuse, sur le front.
  • La receleuse, sur un bouton.





Toute personne bien née, se devant, au XVIIIe siècle d'avoir la peau claire, la mouche (grain de beauté artificiel ) de taffetas ou de velours noir, appelée aussi tache avantageuse, se collait principalement sur le visage afin d'en rehausser la blancheur. Selon l'humeur du jour, les mouches sont en forme de lune, d'étoiles ou de fleurs.

Cette mode fait ainsi fureur du règne de Louis XIII à la Révolution (1789). Un langage galant naît alors à cette époque comme un code que tout le monde de la cour comprend.
Louis XIV fait de son règne une esthétique. Il danse fardé de rouge et de rose. Et les hommes l'imitent, en se mettant des mouches. Pas seulement donc pour les femmes!!!
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.