Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

viernes, 29 de mayo de 2015

29 MAI: LA FÊTE DES VOISINS





Origine de la Fête des Voisins

La fête des voisins (également appelée « Immeubles en fête »), événement ayant généralement lieu le dernier vendredi de mai, a été mise en place dans le but de lutter contre l'individualisme et la solitude dans les grandes villes. Autour d'un repas ou d'un buffet improvisé, les voisins peuvent lier connaissances et partager un moment de convivialité.
Il s'agit d'une invention française : elle a été créée en 1999 à Paris par l'adjoint au maire du 17e arrondissement de Paris, Atanase Périfan.
L'idée d'une plus grande proximité entre voisins lui était déjà apparue en 1990. L'élément déclencheur a été son effarement suite à la découverte d'une femme âgée décédée seule dans son appartement et découverte quatre mois plus tard dans l'arrondissement dans lequel il officie.
Pour éviter l'isolement et favoriser les liens entre les personnes résidant dans le même immeuble, la même rue ou le même quartier dans les grandes villes, il constitua avec un groupe d'amis l'association Paris d'amis. Les défis de l'association avaient pour but de :
  • renforcer les liens de proximité ;
  • créer une solidarité entre voisins ;
  • développer un sentiment d'appartenance à un même quartier ;
  • se mobiliser contre l'exclusion et l'isolement.
Différents projets ont été mis en place pour favoriser le contact entre les personnes :
  • un système de parrainage entre voisins, pour aider les personnes en difficulté, a été mis en place ;
  • des "Noëls en Famille", pour lutter contre la solitude en période de fin d'année, sont organisés ;
  • divers services rompant la solitude des individus ont été créés, tels qu'un service d'aide aux personnes à mobilité réduite, des haltes-garderies ou encore un service d'aide à l'emploi.
L'association propose ensuite un nouveau concept, toujours dans l'idée de resserrer les liens entre habitants du même secteur : organiser une soirée de fête une fois dans l'année qui réunirait les voisins entre eux autour d'un apéritif, un repas ou un buffet. En 1999 a lieu la première fête des voisins dans le 17e arrondissement de Paris.
La fête des voisins est ensuite lancée en 2000 dans toute la France. Soutenues par l'association des Maires de France, une trentaine de communes prirent part à la célébration.
En 2001, des organismes HLM ainsi que des associations (notamment l'association des Maires de grandes villes de France et l'Union Sociale de l'Habitat) se joignirent au projet, ce qui fit augmenter le succès de la fête des voisins (environ 1 000 000 de participants).
En 2003, la fête des voisins est étendue à la Belgique ainsi qu'à 10 villes européennes (sous le nom d'European Neighbour's Day) touchant ainsi 3 millions de personnes.
En 2006, la fête des voisins prend une dimension mondiale en touchant une trentaine de pays sur les 5 continents et réunissant environ 6 millions de voisins.

Célébration de la Fête des Voisins

Ce jour-là les voisins se rencontrent et partagent un repas improvisé. Pour cette raison, chacun est invité à apporter un plat que tous se partageront. Souvent, les commerçants du quartier apportent leur contribution. Musique et danse agrémentent largement cette fête facilitant ainsi le dialogue avec chacun.
 
 
 
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.