Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 25 de agosto de 2016

LE LANGAGE DES PORTE-BONHEUR





Les symboles et leur signification

La coccinelle

La coccinelle exauce les souhaits. Appelée également "bête à bon Dieu", elle porte chance à celui ou celle sur qui elle se pose. On dit que le nombre de pois qu'elle porte sur son dos indique le nombre de mois de chance obtenus. D'où vient la réputation de la coccinelle ? Une légende raconte qu'en se posant à maintes reprises sur le cou d'un condamné à mort qui clamait son innocence, une coccinelle aurait empêché le bourreau de faire son oeuvre. Le roi Robert le Pieux aurait alors gracié le malheureux.

Le trèfle à 4 feuilles

Le trèfle symbolise le bonheur. Habituellement, le trèfle possède 3 feuilles. Lorsqu'il en a 4, c'est le produit d'une mutation, relativement rare. Suivant le principe selon lequel tout ce qui est rare est précieux, les Hommes ont toujours considéré que trouver un trèfle à 4 feuilles porte bonheur. La tradition veut que celui qui le trouve le fasse sécher entre les pages d'un livre et le conserve précieusement ou l'offre à une personne aimée.
 
 

Le fer à cheval

Le fer à cheval symbolise l'argent. Offrir ce porte-bonheur à un proche signifie donc qu'on lui souhaite de devenir riche ! Si on y ajoute un dé, cela signifie qu'on lui souhaite de gagner à un jeu d'argent, une loterie.
Savez-vous pourquoi le fer à cheval est considéré comme un porte-bonheur ? À une époque où le métal était précieux, la personne qui trouvait un fer au sol, tombé du sabot d'un cheval, était considérée comme chanceuse car il était facile de le revendre à un bon prix.
 
 
 

Le muguet

Le muguet symbolise le retour du bonheur. Comme il fleurit à l'apogée du printemps, le muguet représente le retour de la belle saison et des jours heureux. Dans le langage des fleurs, le muguet signifie retour du bonheur ; de ce fait, offrir du muguet est un gage de réconciliation amoureuse, une promesse de nouveau départ.
On offre également du muguet à tous ses proches le 1er mai pour leur porter bonheur toute l'année. C'est également la fleur idéale à offrir à une jeune maman pour porter chance à son nouveau-né.
 
 
 
 

Le cochon

Le cochon symbolise la prospérité. En effet, cet animal a toujours été d'un bon rendement pour les éleveurs : robuste, facile à nourrir car peu exigeant, le cochon est également l'animal dont bouchers et charcutiers utilisent la totalité sans aucune perte, comme l'indique le dicton populaire : "tout est bon dans le cochon". Encore aujourd'hui, les tirelires en forme de cochon sont restées populaires.
 
 


Le chiffre 13

Il existe autant de personnes qui pensent que le chiffre 13 porte bonheur que de gens qui pensent l'inverse. Pourtant, si l'on se réfère aux propriétés mathématiques du 13, il semble effectivement le candidat idéal pour porter bonheur : c'est en effet tout à la fois un nombre premier et un nombre chanceux.
En la faveur du chiffre 13, notons qu'il y a 13 lunaisons en une année.
 
 
 

L'ancre marine

L'ancre marine symbolise l'espérance. Lorsque la terre est en vue, les marins s'apprêtent à jeter l'ancre, donc à atteindre le rivage. C'est pourquoi l'ancre marine représente l'espoir d'arriver à bon port. Pour les Chrétiens, l'ancre représente l'espérance liée à la foi.
 
Ma source: lemagfemmes.com
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.