Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 19 de julio de 2017

ÂCRE, ÂPRE et AIGRE


Âcre, âpre et aigre : trois mots qui se ressemblent beaucoup et qui peuvent sembler synonymes, mais qui en réalité ont quelques différences de nuance.
 
                                                ÂCRE
Âcre est l'adjectif qui évoque ce qui est irritant ou piquant aux sens. On associe souvent l'âcre au champ sémantique de l'odorat pour parler d'une odeur forte et irritante, mais aussi à celui du goût. Par exemple, un goût âcre peut être celui du citron ou du vinaigre, enfin cette saveur qui nous fait faire une grimace après l'avoir goûtée. Il peut s'agir d'une saveur acide aussi bien que d'une saveur amère ou salée. Au sens figuratif, un caractère ou un sentiment âcre est généralement agressif, blessant ou méchant. Contrairement au sens propre, relatif aux sens de la perception, le sens figuratif est toujours dépréciatif.
 
 
 
                                               ÂPRE
Âpre est l'adjectif qui décrit ou donne une impression de rudesse, souvent en parlant d'une surface irrégulière et désagréable au toucher (donc des rochers âpres, par exemple) ou d'un son strident et désagréable. Au figuratif, on l'emploie souvent pour désigner ce qui est dur, violent, agressif ou acharné, comme par exemple un combat, une révolte ou une compétition. Dans ce cas, il est souvent placé avant le substantif.
 

Paysage âpre
 
                                               AIGREL'adjectif aigre ressemble beaucoup à âcre par son sens propre. Utilisé pour les 5 sens de la perception en général, mais plus souvent pour le sens du goût, il désigne ce qui produit une impression piquante et désagréable mais se dit aussi, en particulier, de certains fruits plus acides que d'autres, pas encore mûrs. Au sens figuratif, il renvoie à tout ce qui est désagréable ou agressif par sa forme ou son contenu, par le manque de douceur, comme des paroles, des reproches, un sourire ou un ton. Se dit aussi en parlant des conditions atmosphériques.
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario