Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

domingo, 6 de agosto de 2017

LA FEMME QUI FUIT D'ANAÏS BARBEAU-LAVALETTE






C'est une histoire de femme, une histoire étrange.
Celle d'une femme, Suzanne Meloche, poétesse canadienne, artiste peintre, fuyant les attaches, à la recherche  d'elle-même.
Tes poèmes dorment au fond de tes poches. Mousse bave dans ton cou. Tu avales la vie des autres et ne sais pas comment construire la tienne.
Cette histoire, c'est sa petite-fille qui la raconte, elle qui a vu sa propre mère souffrir de l'abandon maternel. Elle raconte le parcours de Suzanne, au Canada, au Québec, dans les milieux artistiques d'avant-garde et révoltés, luttant pour la cause des Noirs. Une femme libre au point d'abandonner ses enfants, malgré la douleur qu'elle ressent, plutôt que de s'aliéner.
L'auteur ne cache pas les dommages causés par cet abandon mais en même temps elle ne juge pas cette grand-mère  libre qui a vécu jusqu'au bout son destin.
Et tu retrouves ton statut d'intrus. Cet état que tu connais en profondeur. Ce sentiment de non appartenance. Tu le portes depuis ton enfance. Tu le connais si bien qu'il te rassure. Tu te sens en terrain connu: différente.
Une biographie par petites touches, émouvante.
À vous de voir. Bonne lecture ! 
 
 
 


 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.