Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

jueves, 10 de enero de 2019

EXPRESSION: "IL FAIT UN FROID DE CANARD"




Lorsqu'il fait très froid, on dit alors qu'il fait "un froid de canard". Pourtant, cet animal ne semble pas particulièrement frileux... Et il ne parait pas non plus apprécier les basses températures. Mais alors d'où vient cette expression ? Pourquoi dit-on "un froid de canard" ?

Il semblerait que l'origine de cette phrase provienne des chasseurs. En effet, la période de la chasse aux canards s'étend généralement d'octobre à janvier. Cela correspond aux mouvements migratoires de ces animaux. Mais ce sont également des périodes très froides, qui ne sont pas toujours faciles à vivre pour ceux désirant les chasser. Il n'est donc pas évident pour eux de rester dehors dans le froid, le fusil à la main. Ils grelottent et ont bien du mal à se réchauffer. Ils doivent demeurer immobiles, aux aguets, en attendant leurs proies. De plus, il leur arrive fréquemment de manquer leurs cibles, à cause de ces basses températures. En plus, sachez que les canards sont les plus faciles à chasser aux heures les plus glaciales de la journée. En effet, "l'idéal" est de les attendre à la tombée de la nuit, ou à l'aube. Des moments où les températures sont très basses.

Ils décrivent ces conditions difficiles comme étant "un froid de canard". En effet, c'est bien pour cet animal qu'ils doivent endurer tout cela. Ainsi, quand les températures sont basses, c'est le moment idéal pour attraper ces oiseaux aquatiques.

Aujourd'hui, cette expression est sortie de son contexte et est employée par tous, et non plus seulement par les chasseurs.
 
 
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.