Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

martes, 12 de marzo de 2019

LE PASSÉ SIMPLE




Le passé simple est un temps de premier plan du récit employé dans les textes narratifs écrits en langage soutenu pour raconter des actions principales qui se succèdent et peuvent être ponctuelles, inhabituelles. Le passé simple exprime des actions brèves ou longues qui se déroulent à un moment défini du passé.
 
Le passé simple est un temps régulier de l'indicatif.
La base verbale est donc la même aux six personnes, mais les terminaisons varient en fonction du groupe :
 
1er groupe :           a            -ai, -as, -a, -âmes, -âtes, -èrent
2e groupe :             i             -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent
3e groupe :             u            -us, -us, -ut, -ûmes, -ûtes, -urent           
                               û            -ûs, -ûs, -ût, -ûmes, -ûtes, -ûrent
                               i             -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent
                               in           -ins, -ins, -int, -înmes, -întes, -inrent
 
1) Verbes du 1er groupe en -ER 
Le radical est l'infinitif sans -ER auquel on ajoute les terminaisons :
. chanter, essuyer, épier : je chantai, nous chantâmes ; tu essuyas, vous essuyâtes ; elle épia, ils épièrent 
. créer, évaluer, nouer : je créai, nous créâmes ; tu évaluas, vous évaluâtes ; il noua, elles nouèrent
. financer, bercer, tracer prennent ç devant -ai,-a, -â : je finançai, elle berça, nous traçâmes
. enrager, forger, dégager conservent e devant -ai, -a, -â : j'enrageai, il forgea, nous dégageâmes
 
2) Verbes du 2e groupe en -IR
Le radical est l'infinitif sans le -r final auquel on ajoute les terminaisons :
. sévir, vernir, salir : je sévis, nous sévîmes ; tu vernis, vous vernîtes ; il salit, ils salirent
. pétrir, subir, fournir : je pétris, nous pétrîmes ; tu subis, vous subîtes ; elle fournit, ils fournirent
 
3) Verbes du 3e groupe en -IR, -RE, -OIR et aller
Le radical de la plupart des verbes du 3e groupe est l'infinitif sans -IR, -RE,-OIR :
. mourir, courir, vêtir : je mourus, nous mourûmes ; tu courus, vous courûtes ; il vêtit, elles vêtirent
. défendre, tendre, rendre : je défendis, nous défendîmes ; tu tendis, vous tendîtes ; elle rendit, ils rendirent 
. revoir, vouloir, équivaloir : je revis, nous revîmes ; tu voulus, vous voulûtes ; il équivalut, ils équivalurent
Particularité du verbe aller : j'allai, tu allas, il alla, nous allâmes, vous allâtes, ils allèrent
 
Attention aux très nombreux verbes irréguliers du 3e groupe :
- Verbes irréguliers en -ir, -re, -oir, -oire :
. savoir, devoir, pouvoir : je sus, nous sûmes ; tu dus, vous dûtes ; il put, elles purent
. surseoir, recevoir, asseoir : je sursis, nous sursîmes ; tu reçus, vous reçûtes ; elle assit, ils assirent
. lire, faire, dire : je lus, il lut ; nous fîmes, vous fîtes ; tu dis, ils dirent
. boire, croire, accroître : je bus, ils burent ; tu crus, elle crut ; nous accrûmes, vous accrûtes
. tenir, détenir, soutenir : je tins, nous tînmes ; tu détins, vous détîntes ; il soutint, elles soutinrent
. venir, subvenir, provenir : je vins, nous vînmes ; tu subvins, vous subvîntes ; elle provint, ils provinrent
. acquérir, requérir, s'enquérir : j'acquis, il acquit ; tu requis, vous requîtes ; il s'enquit, ils s'enquirent
. naître, connaître, paraître : je naquis, elle naquit ; tu connus, nous connûmes ; vous parûtes, elles parurent
 
- Verbes irréguliers en -endre, -eindre, -oindre, -aindre :
Prendre : je pris, tu pris, il prit, nous prîmes, vous prîtes, ils prirent
Feindre : je feignis, tu feignis, elle feignit, nous feignîmes, vous feignîtes, elles feignirent
Adjoindre : j'adjoignis, tu adjoignis, il adjoignit, nous adjoignîmes, vous adjoignîtes, ils adjoignirent
Plaindre : je plaignis, tu plaignis, elle plaignit, nous plaignîmes, vous plaignîtes, elles plaignirent
- Verbes irréguliers en -oudre :
Coudre : je cousis, tu cousis, il cousit, nous cousîmes, vous cousîtes, ils cousirent
Moudre : je moulus, tu moulus, il moulut, nous moulûmes, vous moulûtes, ils moulurent
Résoudre : je résolus, tu résolus, il résolut, nous résolûmes, vous résolûtes, ils résolurent
Particularité : absoudre et dissoudre ne se conjuguent pas au passé simple. 
 
Ma source: françaisfacile.com
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.