Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 13 de marzo de 2019

NEUF OU NOUVEAU: NE PAS CONFONDRE !





« Neuf » ou « nouveau » ? Il est parfois difficile de comprendre la différence de sens entre ces deux adjectifs.
Prenons un exemple concret : Ma voiture est en panne. Je vais devoir acheter une nouvelle voiture mais cette fois j'en achèterai une neuve.
Dans cette phrase, savez-vous exactement ce que signifie « nouvelle » et « neuve » ? 
Pour savoir utiliser correctement ces adjectifs, on doit d'abord connaître leurs formes et ensuite bien comprendre leurs significations.

Nouveau

Ses formes

L'adjectif “nouveau” se place généralement devant un nom avec lequel il s'accorde.
Cet adjectif a différentes formes :  nouveau, nouvelle, nouveaux, nouvelles.
  • Un nouveau manteau (masculin singulier)
  • Une nouvelle robe (féminin singulier)
  • De nouveaux manteaux (masculin pluriel)
  • De nouvelles robes (féminin pluriel)
ATTENTION !!!
L'adjectif “nouveau” a une particularité : il change d'orthographe devant un adjectif masculin singulier qui commence par une voyelle ou un h muet.
  • Un nouvel appartement
  • Un nouvel habit.

Ses significations

L'adjectif “nouveau” est l'opposé de l'adjectif “ancien”. Cet adjectif peut s'utiliser autant avec les choses concrètes/abstraites qu'avec les personnes.  
Il a trois significations différentes :
 
1/ “Nouveau” signifie « qui n'existait pas encore » ou « qui a ce statut depuis très peu de temps ».
  • Peugeot vient de sortir un nouveau modèle de voiture.
  • Il y a une nouvelle élève dans la classe de ma fille.
2/ “Nouveau” signifie également “qui succède à quelque chose ou à quelqu'un”, “qui vient remplacer quelque chose ou quelqu'un”.
  • Mon nouveau directeur est moins sympathique que le précédent.
  • Je viens d'acheter une nouvelle voiture.
  • Les nouveaux locataires sont sympas.
3/ “Nouveau” peut aussi vouloir dire « un de plus », « qui s'ajoute à celui d'avant ».
  • Il a eu un nouvel accident.
  • Il a encore une nouvelle copine ?

Neuf

Ses formes

L'adjectif “neuf” se place après le nom. Quand vous le voyez avant un nom , c'est qu'il s'agit du chiffre 9 « neuf ».
L'adjectif  « neuf » a différentes formes : neuf, neuve, neufs, neuves.
  • Il met un pantalon neuf. (masculin singulier)
  • Il met des vêtements neufs. (masculin pluriel)
  • Elle a mis une robe neuve. (féminin singulier)
  • Elle a mis des chaussures neuves. (féminin singulier)

Sa signification

L'adjectif “neuf” est l'opposé de l'adjectif “vieux” ou « usagé ». L'adjectif “neuf” s'utilise uniquement pour parler des choses concrètes ou abstraites. On ne l'utilise jamais pour qualifier des personnes. 
“Neuf” signifie  qui n'a jamais ou presque pas été utilisé”. Quand on utilise l'adjectif « neuf », on suppose qu'une chose vient d'être faite, réalisée, construite.
  • Elle vient d'emménager dans un appartement tout neuf.
Cette phrase signifie qu'elle va habiter dans un appartement qui vient d'être construit ou rénové.
  • J’ai acheté une robe neuve.
Cette phrase signifie que j'ai acheté une robe dans un magasin. Cette robe n'a jamais été portée par quelqu'un.  En revanche, si je dis : « J'ai mis une nouvelle robe »,  cela signifie que je viens d'acheter une robe et que je commence à l'utiliser. Mais on ne sait pas si cette robe est neuve ou non.  Une personne a pu me donner cette robe ou j'ai pu l'acheter dans un troc et puces.
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.