Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

miércoles, 18 de septiembre de 2019

LA DICTÉE, UNE TRADITION BIEN FRANÇAISE




La dictée est un texte dit lentement à haute voix par une personne et écrit simultanément par un groupe.
On peut dire que la dictée est une institution en France.
C'est un exercice qui fait frémir de nombreux écoliers et ce, dès l'école primaire. Il permet de vérifier les compétences en orthographe et en grammaire et comme la langue française contient de nombreuses exceptions qui confirment la règle, les résultats peuvent s'avérer catastrophiques. Le fait que le système de notation est répressif n'arrange rien. L'enseignant enlève des points pour chaque erreur et comme les notes sont sur 10 ou sur 20, il n'est pas rare de se retrouver avec un 0 en dictée !
Mais celle-ci peut aussi être un plaisir.
À l'époque de Napoléon III, cette dernière a fait son apparition en tant qu'activité de loisir pour les adultes proches du couple impérial. L'Impératrice Eugénie a même demandé à l'auteur Prosper Mérimée de rédiger un texte piégé pour rendre l'exercice plus cocasse.
Pendant les années 80, la dictée apparaît à la télévision et lance des défis dans les foyers français, c'est la fameuse dictée de Bernard Pivot.
Des dictées retransmises à la télévision ? En effet, les Français sont capables de s'infliger cela. Mais mine de rien, la dictée est un exercice qui peut procurer beaucoup de satisfaction.  Elle est un défi et est une manière d'avoir de la reconnaissance et de se sentir fier.
Les enseignants utilisent la dictée comme un outil pédagogique efficace. Voici quelques exemples de dictées fréquemment utilisées dans les écoles primaires et secondaires :
L'auto-dictée : quand un texte est mémorisé par l'écolier puis est écrit sans aucune aide.
La dictée à trous : pour l'enseignant puisse cibler un certain type de difficulté.
La dictée piégée, comme le texte de Prosper Mérimée. (La dictée de Mérimée fut écrite et dictée en 1857 par Prosper Mérimée à la demande de l'impératrice Eugénie afin de distraire la cour. Napoléon III aurait fait soixante-quinze fautes, l'impératrice soixante-deux, Alexandre Dumas fils vingt-quatre, Octave Feuillet dix-neuf et Metternich fils, ambassadeur d'Autriche, trois.
À l'annonce des résultats, Alexandre Dumas se serait tourné vers Metternich pour lui demander : « Quand allez-vous, prince, vous présenter à l'Académie pour nous apprendre l'orthographe ? »)

La dictée aidées : quand l'enseignant donne des outils pour aider l'élève pendant ou après la dictée.
La dictée commentée : quand après avoir dictée une phrase, l'enseignant s'arrête pour donner la paroles aux écoliers qui s'expriment sur leurs difficultés et comment ils peuvent les contourner.
L'orthographe et la grammaire ont une place importante dans la société française.
Une lettre de motivation qui contient des fautes d'orthographe et/ ou de grammaire peut vous coûter un poste.
Une faute d'orthographe dans le courrier ou l'e-mail d'un chef d'entreprise peut lui coûter sa crédibilité.
Savoir bien écrire en français peut vous ouvrir des portes et peut faire la différence alors, à vos stylos!
 
Ma source: califrenchlif.com
 
 
 
 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.