Bienvenus à cette nouvelle expérience!!!!!

Bonjour à tous et à toutes et bienvenus sur le blog du Département de français. C'est en septembre 2011 que l'on commence à démarrer et c'est avec un mélange d'appréhension et d'excitation qu'on s'y met.

Ce mode d'expression est en vogue sur internet, donc, nous allons en profiter.

Il n'y a pas que nous, Beatriz et Conchita qui allons écrire; à votre tour vous allez pouvoir y participer. Rassurez-vous!!!! On corrigera avant!!!!

Vous allez découvrir sur ce blog toute l'actualité, des conseils, des aides précieuses, etc.

Nous, on le crée mais il faut l'animer. On compte sur vous!!!!

sábado, 28 de septiembre de 2019

MUFFINS AU CHOCOLAT


Farine, beurre, chocolat, sucre... c'est tout ce qu'il faut pour réaliser des délicieux muffins maison en un rien de temps !




Le muffin tout chocolat est doublement gourmand : non seulement sa pâte est parfumée au chocolat fondu, mais de plus il est parsemé de pépites de chocolat. Autant dire que vous allez faire des heureux avec cette recette très facile à réussir.
Cette recette est prévue pour la réalisation de 6 à 8 muffins, en fonction de la taille de vos moules. Utilisez des moules individuels de forme ronde ou des ramequins prévus pour la cuisson au four, ou encore des caissettes à muffin en papier.

Les ingrédients

300 grammes de farine
♦ 150 grammes de sucre en poudre
♦ 2 oeufs
♦ 1 sachet de levure chimique
♦ 100 grammes de beurre
♦ 8 cuillères à soupe de lait
♦ 1 tablette de chocolat noir dessert (200 grammes)
♦ 1 pincée de sel

La recette

Préchauffer le four à 180° et beurrez les moules.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure.
Faites fondre au bain-marie le beurre et la moitié de la tablette de chocolat.
Dans un pichet, battez les oeufs avec le lait puis ajoutez-y délicatement le beurre et le chocolat fondus. Versez peu à peu et sans cesser de remuer la préparation liquide sur le mélange farine et sucre.
Travaillez votre mélange de façon à obtenir une pâte lisse. Laissez reposer la pâte et pendant ce temps, réalisez vos pépites de chocolat avec l'autre moitié de la tablette de chocolat.
Voici comment procéder :

Mettez les carrés de chocolat dans un sac congélation. Posez le sac sur une planche à découper et placez au-dessus un torchon. Frappez avec votre rouleau à pâtisserie (ou un petit marteau). Une fois concassé, le chocolat pourra être incorporé à votre pâte.
Il vous restera plus qu'à remplir vos moules ou caissettes. Attention, pensez à ne pas trop les remplir car le muffin va monter durant la cuisson et risque de déborder !
Après 15 minutes, vérifiez la cuisson et prolongez-la éventuellement de 5 minutes encore, selon les performances de votre four. 
Vous connaissez l'astuce de la lame de couteau plongée dans le gâteau pour vérifier la cuisson ? Si la lame ressort sèche, c'est que le gâteau est bien cuit. La même astuce réalisée avec un petit cure-dent en bois vous permet de faire un trou moins visible dans un de vos muffins !



 

No hay comentarios:

Publicar un comentario

Nota: solo los miembros de este blog pueden publicar comentarios.